Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Changer nos modes de production : cesser l'agriculture intensive (définir une nouvelle PAC), rompre avec les traités de libre-échange type CETA et repenser local, songer à un protectionnisme solidaire (à savoir ne pas importer de l'étranger ce que l'on sait déjà produire, seulement ce à quoi on a pas accès) - développer davantage les transports en commun et les étendre à des zones plus reculées pour diminuer l'usage de la voiture - Changer la façon de consommer (consommer moins mais mieux) : arrêter des démarches types Black Friday et réduire périodes de soldes (qui incitent à la surconsommation) - Sensibiliser à la nécessité de consommer moins de viande (qui nécessite une quantité incalculable d'eau et de nourriture qui pourrait sauver des populations pauvres). - Transition énergétique (sortir du nucléaire en privilégiant les énergies renouvelables : éoliennes, hydrauliques, solaires
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des températures qui n'ont plus aucune cohérence (20°c en février, est-ce bien normal dans le cycle des saisons)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Gestes du quotidien (Tri des déchets, attention portée sur l'économie en électricité et en eau), consommation de produits alimentaires bio dans une coopérative (Biocoop), réduction de la consommation de viande, déplacement presque uniquement en transports en commun,
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà engagé ces changements que je m'attache à poursuivre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne me fixe pas de limite. L'aspect financier ne devrait pas être un obstacle si il y a une véritable intention politique. Si aujourd'hui, il est encore courant de penser que consommer Bio est trop cher (ce qui n'est pas vrai pour tout), c'est parce qu'une frange encore trop réduite consomme bio. Si chacun s'y met, les prix baisseront automatiquement, du fait de la généralisation du bio.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vis dans un appartement où le chauffage se régule tout seul en fonction de la température ambiante. Si je programme une certaine température, le chauffage s'y tient, et il n'y a donc pas de surplus de consommation d'énergie (et donc de surprise sur la facture).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'y ai déjà recours tous les jours
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est une démarche personnelle (aller acheter un vélo).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sortir d'une logique de ""Laissez-faire"", rompre avec les traités de libre-échange (CETA), mettre en place une harmonisation fiscale pour éviter des importations moins couteuses d'un pays à un autre mais qui polluent toujours plus
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est sans doute le secteur le plus porteur d'un point de vue humain, social et économique. C'est pour cette raison qu'il me semble nécessaire d'engager un investissement massif qui englobe toute la chaine de production rattachée à l'écologie (développement de nouvelles formations, métiers et de nouveaux outils techniques, numériques). Comme cet investissement est à visée long-termiste, ça ne pourra qu'être positif d'un point de vue social (nouvelles professions, épanouissement, quête de sens) et économique (ça rapportera de l'argent). Le tout est d'accompagner les citoyens dans cette transition sans agiter le chiffon rouge en disant que le risque de l'écologie c'est la suppression d'emploi. L'investissement dans la transition écologique visera par exemple à former des employés qui travaillent dans le nucléaire vers des métiers liés aux énergies renouvelables. Sans qu'ils perdent leur travail, on les guidera pas à pas vers un emploi plus pérenne.
Lire une autre au hasard