Intégralité de la contribution intitulée "Taxation du capital."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Ecquetot .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un compte-rendu annuel diffusé largement sur un site gouvernemental et par voie de presse pour une synthèse.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches pour une meilleure répartition d'assiette, principalement dans la partie supérieure de la pyramide. Taxer le capital. Rétablir l'ISF. Imposition même symbolique de toutes les entrées d'argent, si minimes soient-elles.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et autres impôts indirects.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le système d'imposition, cf ci-dessus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection de santé, et notamment pour les plus démunis (accès aux mutuelles, prothèses plus accessibles). Réel accompagnement pour les demandeurs d'emploi. Stages d'insertion/réinsertion pour les plus démunis.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous serions prêts à payer plus d'impôts si il y avait une meilleure répartition des prélèvements, quel que soit le domaine (avec information fiable sur cette répartition).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes