Intégralité de la contribution intitulée "ON EST DANS LA MERDE!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous, ils sont tous liés et c'est une hérésie et une forme de mensonge de ormuler la question de la sorte.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Simplement partir du précepte que la terre n'appartient pas aux hommes, mais que c'est bien l'homme qui appartient à la terre!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon espérance de vie diminue et celle de mes enfants est compromise, ce qui génère une inquiétude quotidienne et une colère sourde ca Si permanente.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, led et ampoules basses conso, pas de smartphone, réparation de tout ce qui peut l'être, achats chez des petits producteurs, en circuit court et agriculture bio ou raisonnée (que vous refusez de promouvoir pour satisfaire les lobbys. Ex: monsanto et semences paysannes!), fabrication des produits ménager et de certain produits d'hygiène corporelle, réflexion quotidienne sur le bilan carbone de mes modes de consommation et de déplacement , utilisation de sac en coton, limitation de la fréquentation des grandes surfaces, consommation orientée vers les besoins plutôt que les envies, ramassage ponctuel de détritus dans la rue, et tant d'autres choses du quotidien. Et, important aussi, essayer d'éduquer mes gosses à toutes ces questions!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà suffisamment incité personnellement à changer mes comportements. La question serait plutôt à poser aux dirigeants que vous êtes et aux argentiers de la planète sur les moyens qu'ils comptent mettre en oeuvre pour imposer l'écologie comme art de vivre ensemble plutôt que de rester sous le joug du Dieu dollar en se masturbant sur les fluctuations du PIB

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que vous montriez l'exemple: 1500 jets privés à Davos et vous voulez que le citoyen lambda fasse un effort ?! Exemplarité, abnégation et sens de l'effort devraient être vos premiers objectifs avant de demander des efforts à chacun! La solution la plus simple serait certainement de fiscaliser, pénaliser et sanctionner les comportements et consommations qui ne respectent pas l'environnement. Et ceci du producteur au consommateur!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, le rechauffement climatique me permet déjà de diminuer mes factures!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les rendre obligatoire ou gratuit.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement en donnant les moyens aux collectivité locales de develloper des reseaux adaptés à leurs territoires.
Toujours le gouvernement en reprenant possession du réseau ferré et en développant les petites lignes.
Le gouvernement, en arrêtant de faire du profit, ou de permettre à certain d'en faire, sur le transport.
Le gouvernement en investissant massivement dans la recherche/développement de moteurs propres!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien. La France n'aura de poid et d'influence sur ces dossiers que quand elle aura décidé d'être un véritable exemple pour tous en faisant le choix contraignant et coûteux de transformer son modèle économique pour le mettre au service de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si la transition écologique, et par conséquent économique n'est pas la priorité de nos sociétés modernes le plus vite possible, elle s'imposera d'elle même car la nature n'a pas besoin de nous pour avancer, pour évoluer et pour changer! Nous sommes probablement les premières sociétés en voie de sous développement !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes