Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
« La première grande réforme qui s’impose serait de supprimer l’ENA, ou bien de la ramener à sa fonction originelle, qui était de fournir à l’état des fonctionnaires compétents et efficaces. Mais le système a dérivé, voire s’est perverti en faisant naître une néo aristocratie républicaine, coupée des réalités du terrain, qui s’auto adoube et ne pense plus qu’à son propre pouvoir et oublie ainsi de servir l’état. Il faut par exemple interdire qu’un énarque qui ne serait pas passé par les urnes républicaines, puisse être, ministre ou bien secrétaire d’état. » D'une manière générale il faut aller vers plus de simplification et d'efficacité, en réduisant à la fois le nombres de strates administratives (nationales et/ou régionales) entre le contribuable et le décideur final. Mais aussi pour rendre ces décideurs plus responsables en finir avec cet anonymat qui nous désempare quand nous avons à faire avec une administration, nous petits individus face à un gros monstre administratif.; oui à l'humanisation de nos institutions.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Car les mesures qui sont allées dans le sens depuis quelques décennies ont abouties à une inflations des dépenses territoriales, sans gain apparent pour les contribuables nationaux et:ou régionaux.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour l'instant aucun, mais il ne serait pas objectif de me considéré comme représentatif de la majorité de nos concitoyens
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun pour l'instant car les énormes progrès produits par l'administration française en ce sens ces dernières années sont notoires.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ce que j'ai vécu en terme de disponibilité, qualité des réponses apportées et confort dans la relation, m'a tout à fait satisfait
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Sécurité Sociale, les impôts et les préfectures.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je n'ai pas de proposition à faire valoir sur ce sujet
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur permettant de trancher jusqu'à un certain niveau de décision.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je n'ai pas de proposition à faire valoir sur ce sujet
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En mettant en place dans les territoires abandonnées des centres multifonctionnels, ayant pouvoir décisionnels. « Il faut rapprocher les centres de décisions du terrain, pour que les initiateurs de quelque réforme que ce soit puissent rapidement passer en mode pragmatique et que les réactions de ceux sur qui elles s’appliquent soit plus vites prisent en compte pour pouvoir rapidement en peaufiner leurs mises en applications »
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui autrefois du temps où Pôle Emploi s'appelait ANPE, mais depuis il semblerait à travers les échos qui me sont parvenus que les choses se sont grandement améliorées.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le problème de l'Education en général est que les gens chargés d'instruire nos enfants, n'ont jamais été confrontés aux dures réalités de la vie économiques, qui nous obligent de manière récurrente à faire preuve d'objectivité pragmatique, de courage, d'imagination ou de résilience afin de pouvoir survivre. La fracture est importante entre la réalité et un monde méritocratique et protégé, dans lequel il suffit de travailler pour réussir, nous confions l'enseignement à des personnes qui sont déconnectées des réalités économiques du monde. Aussi faudrait-il que tous les 5 ans nos profs bossent dans le privé pendant une année et que leur niveau de rémunération intègre dans sa définition des critères de performance.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jamais, au cours de ma propre expérience ou de celles dont j'ai eu à connaître, il n'a été mis en perspective les données essentielles suivantes (que je développerais pas au cours de cet exercice car j'aurais beaucoup à écrire sur ce sujet): Les emplois en déficit d'effectifs, les cœurs de talents du chercheur d'emploi et l'analyse de son systèmes de récompense.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela c'est plutôt bien passé pour ma femme et moi. Hormis, une mauvaise information de la part du fonctionnaire des impôts rencontré qui n'a pas été capable sur système d'étalement sur plusieurs déclarations d' IRPP, d'une prime de départ à la retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficulté notoire rencontrée
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai au cours de mes diverses expériences rencontré de difficultés particulières
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai au cours de mes diverses expériences rencontré de difficultés particulières
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai au cours de mes diverses expériences rencontré de difficultés particulières
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La hauteur des charges sociales et le manque de flexibilité du marché du travail, m'ont toujours amener à privilégier des solutions de sous-traitance à des embauches.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai au cours de mes diverses expériences rencontré de difficultés particulières en ce domaines
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai au cours de mes diverses expériences rencontré de difficultés particulières
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
« D’un point de vue général nous avons surement tout un tas d’opérations à faibles valeurs ajoutées dont on pourrait confier la réalisation à certaines formes de l’Intelligence Artificielles. Et de la même manière il faudrait auditer les postes existants pour déterminer le degré de légitimité de leurs existences en fonction du bien public » « Mais aussi rebattre les cartes, en supprimant par exemple des postes de professeurs tout en augmentant les effectifs de certains professionnels de la santé. »
Lire une autre au hasard