Intégralité de la contribution intitulée "La chasse au gaspi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Mesquer .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
l'information peut-être faite par le biais d'un portail web. Par contre une information améliorée serait de prouver l'efficience de l'utilisation par des indicateurs clefs de performance

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que chacun paie des impôts sur le revenu même minime serait en définitive plus couteux pour la collectivité. L'évasion fiscale reste un fléau à combattre. Les règles de transmission de patrimoines favorisent énormément les grosses fortunes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les droits de mutation qui nuisent à la mobilité et favorisent l'augmentation des prix de l'immobilier la TVA sur les produits de 1ère nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire la chasse aux dépenses inutiles de toute nature, il y a des filons non explorés volontairement ou non.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales : faut-il encore favoriser le 3ème enfant et au-delà au regard du nb d'habitants sur cette planète ? Même s'il est bien compris que l'humain peut-être un objet économique et surtout géopolitique

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
il semble surtout nécessaire de renforcer quantitativement le personnel de santé et améliorer le salaire scandaleusement bas des infirmier(e)s et aide-soignant(e)s. La réduction des revenus de certains hauts-fonctionnaires , de diverses fonctions (huissiers de l'assemblée nationale, ...), la suppression de certains ""réservistes"" (préfets hors cadre, ...), la rationalisation de la sous-traitance intellectuelle pourraient déjà permettre l'embauche de quelques soignants supplémentaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paie déjà suffisamment


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes