Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous avec une priorité sur la disparition de la biodiversité car il n'y aura pas de retour en arrière possible ni de réparation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limitation de notre démographie et une vie moins consommatrice
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
allergies diverses
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri, compostage, broyage des végétaux, habitat proche de mon lieu de travail afin de limiter mes déplacements, regroupements de mes déplacements, achat local et de saison, réduction de ma consommation en énergie par différentes actions (mettre plus de pull en hiver, tout débrancher la nuit, ne garder que le strict minimum, adapter mes heures d'activité avec le cycle solaire,etc)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
existence de pistes cyclables sécurisées, une meilleure isolation de mon habitat qui devrait tendre vers un habitat passif, des véhicules électriques qui n'incitent pas à consommer à cause d'une location des batteries facturées au mois, une meilleure autonomie (400 km) des véhicules propres (électriques, à air comprimé).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides massive à l'isolation des bâtiments, à la rénovation de centres urbains plutôt que de s'étendre sur les périphéries.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
convaincre mon propriétaire d'isoler correctement sa toiture, ses murs et de partager ces frais d'amélioration de l'habitat entre lui et moi sous la forme de loyers moins chers jusqu'à épurement de ma participation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des pistes cyclables plus sécurisées et des horaires de travail mieux anticipées,organisées
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture à air comprimée
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région pour les pistes cyclables et faciliter l'homologation des véhicules à air comprimé
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être exemplaire et innovant. Isoler massivement tous les bâtiments pour tendre vers un parc passif.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre enfin en place un ferroutage sur tous les grands axes : -Péninsule ibérique de ou vers l’Italie -Péninsule ibérique de ou vers la Suisse/ l’Allemagne -Péninsule ibérique de ou vers le Benelux - U.E de ou vers la GB. Chaque nouveau matériel ne pourra être vendu si il n’a pas été pensé sur tout son cycle de vie. Par défaut, à qualité égale, choisir celui qui a le minimum d’empreinte écologique. Chaque nouvelle lois doit inclure son suivi, son évaluation et un contrôle continu de son application tous les ans minimum. (Re)passer aux emballages en verre consignés plutôt qu’en plastique. Passer à une décroissance démographique par une régulation des naissances par territoire plutôt que de laisser la régulation se faire par des guerres ou des conflits.
Lire une autre au hasard