Intégralité de la contribution intitulée "Ré-industrialiser le pays pour assurer les contributions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La pédagogie en la matière suffit largement. C'est plutôt sur l'utilisation des impôts que la consultation citoyenne est nécessaire car l'impression demeure que l'argent prélevé n'est pas dépensé correctement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que tout le monde paye l'impôt, proportionnellement au revenu

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA, sauf sur les produits d'importation dont la valeur ajoutée consiste à exploiter plus pauvre que soi sans fournir la valeur du travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut s'assurer que les dépenses sociales ne profitent pas qu'aux profiteurs, mais à ceux qui en ont réellement besoin

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes sans exception, pour être certain qu'elles profitent à ceux qui en ont vraiment besoin

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans l'humanitaire. La protection des sans abris et plus démuni doit être totale et une valeur nationale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôt. Je pense qu'il faut financer l'impôt autrement que par la taxation des revenus

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts doivent majoritairement provenir de la taxation des entreprises. Il faut donc ré-industrialiser le pays pour donner du travail à tous. Le modèle capitaliste doit être abandonné, puisque l'enjeu climatique interdit de ne miser que sur l'augmentation des besoins et qu'aujourd'hui la population mondiale est déjà trop importante. Il faut donc accepter de payer le travail au prix juste, et ne pas chercher à exploiter à l'autre bout du monde le travailleur qu'on pourra payer moins cher. Il faut aussi partager la valeur ajoutée, sans créer de gros déséquilibres, et sans enrichir des actionnaires par exemple. La ré-industrialisation du pays a également d'autres intérêts, notamment celui de récupérer de l'indépendance vis-à-vis de la Chine, qui accepte aujourd'hui qu'on mange dans sa main, mais qui la refermera très bientôt (malheur à ceux qui seront pris dans son étreinte, tant économiquement que démocratiquement). Et il faut repenser le modèle industriel pour aboutir au tout réparable, au tout recyclable, au tout renouvelable ; pour créer de nouveaux emplois. Pour résumer, mettre l'environnement et l'Humain au centre des débats.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes