Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l'émission des nanoparticules, de la dioxine, de toutes les microparticules, des polluants phytosanitaires, glyphosates et apparentés en tête
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Proches frappés de cancers liés aux polluants, disparition des forêts et des espaces verts et de toute la biodiversité liée
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis 1974 mon principal transport urbain est le vélo malgré l'empoisonnement par les émissions des véhicules diesel. Tri des déchets organiques compostés au niveau du foyer. Isolement thermique du logement. Économie des eaux de lavage domestiques recyclables pour l'arrosage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de pistes cyclables sécurisées. Test thermique infrarouge des pertes thermiques du logement gratuit et accessible à tous au niveau de la commune.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Crédit d'impôt sur les travaux d'isolation. Aide aux équipements tels que chauffe-eaux solaires, petites éoliennes individuelles.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cesser d'investir l'argent de nos impôts dans des projets polluants, coûteux et dangereux comme les EPR.
Favoriser les réseaux locaux de distribution de l'énergie et non pas les lignes haute et très haute tension dont la déperdition énergétique est énorme. Favoriser les petits producteurs d'énergie hydraulique sur les barrages existants, solaire sur les bâtiments et éolienne à petite échelle.
Cesser d'appeler les arbres et les forêts, "biomasse" pour les brûler dans des centrales thermiques dont les rendements ne dépassent pas 35 %. Ce gaspillage en terme de biodiversité et de pollution CO2 est intolérable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pistes cyclables protégées. Transports en commun interurbains fréquents et admettant les vélos
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Restaurer les transports ferrovières à fréquence suffisante pour l'usage des particuliers. Et frêt ferroviaire obligatoire pour tous les camions étrangers traversant de part en part la France par nos autoroutes et les dégradant en payant moins que les usagers français et en polluant un maximum.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l’État
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Organiser des référendums dans les autres pays européens : les réponses des peuples européens ne sont celles des lobbys industriels et financiers qui dirigent le parlement européen
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter les investissements nucléaires dans les ERP pour démanteler tous les sites dangereux parce qu'obsolètes, insuffisamment contrôlés, fonctionnant avec des éléments qui ne répondent pas aux normes de sécurité, insuffisamment protégés contre d'éventuelles attaques terroristes extérieures ou par infiltration parmi les personnels intérimaires des sociétés d'entretien sous-traitantes.
Lire une autre au hasard