Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure gestion des finances publiques."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Le Passage .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information complète, - Compréhensible par tout le monde, car la France n'est pas peuplée de spécialistes des finances, - A périodes fixes (au moins une fois l'an), - Par des canaux d'information incontestables, - Pour tous les budgets: Etat, Collectivités territoriales, Collectivités Publiques, etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
D'abord se souvenir du vieil adage: Trop d'impôt tue l'impôt... Pour, être juste et efficace, la fiscalité doit au préalable être comprise dans un ensemble de mesures fiscales harmonisées entre les pays de la CEE. Ce qui permettrait de limiter l'évasion et l'optimisation fiscale. Ensuite, l'effort doit être partagé par tous, chacun à hauteur de ses moyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Question difficile, car la situation financière actuelle du pays laisse peu de possibilités de baisser certains impôts sans les compenser par d'autres rentrées fiscales. Il en sera ainsi tant que le redressement de l'économie française ne permettra pas de diminuer la pression fiscale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Depuis près de 40 ans, la France a construit le meilleur système de protection sociale du monde. Avec en contrepartie un coût très élevé. Aujourd'hui, seul le redressement de l'économie du pays peut autoriser le maintien du système social à la française.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
A l'exception de l'aide apportée aux personnes en réelle difficulté ( telles que les personnes âgées dépendantes et sans ressources, ou les personnes souffrant de pathologies nécessitant soins et suivi), les aides sociales devraient toujours être assorties de contreparties (au moins une obligation de résultat)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prise en charges des personnes âgées dépendantes, des pathologies nécessitant soins et suivi telles que l'autisme.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Toutes, à condition que l'effort qui m'est demandé corresponde à un besoin justifié, contrôlable, et de nature à conforter la situation économique du pays.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France détient le record mondial du niveau des prélèvements obligatoires (de l'ordre de 56% des revenus si je ne m'abuse) Elle est en outre caractérisée par un endettement extérieur prohibitif égal à son PIB (2300 milliards d'euros), et aggrave chaque année ce chiffre par son déficit budgétaire récurent. Ces chiffres sont à rapprocher du niveau de l'épargne financière des français (toute épargne confondue, du livret A aux investissements en bourse en passant par l'assurance vie et autres placements , hors patrimoine immobilier) qui se situe aux environs de 6.OOO milliards d'euros. Paradoxal???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes