Intégralité de la contribution intitulée "Modernisation des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait plus de rapidité dans l'application des lois (il est déjà arrivé qu'on doive montrer à des employés des pages de Légifrance pour les informer de dispositions qui viennent d'être votées mais dont ils ignoraient l'existence) et que les services suivent mieux l'évolution de la société (les administrations devraient accepter les IBAN européens, pas juste les IBAN français, car de nos jours, des banques comme N26, Revolut, etc, proposent leurs services aux clients français).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts (la partie réservée aux particuliers), avec un site web pas trop compliqué à comprendre et naviguer, et la possibilité d'avoir des échanges par e-mail.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui concerne les travailleurs indépendants. Le site web de l'Urssaf devrait être plus facile à naviguer, avec des menus plus intuitifs, avec des démarches en ligne plus faciles à faire (un simple changement d'adresse personnelle ou d'activité devrait être beaucoup plus facile à faire). La partie du site web des impôts des entreprises devrait être plus facile à naviguer, plus moderne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des horaires plus souples et élargis. Tout numériser, de façon à ne plus avoir à se déplacer. Echanges par e-mail ou messagerie instantanée, pour ne plus avoir à téléphoner.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il devrait être possible d'envoyer des feuilles de maladie scannées sur le site d'Ameli, au lieu de devoir les envoyer par courrier postal.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création d'une micro-entreprise est très facile à faire. Mais remplir le formulaire pour la Contribution Foncière des Entreprises (à transmettre au Service des Impôts des Entreprises) est extrêmement compliqué à faire, les termes sont incompréhensibles et on ne sait pas quelles cases il faut remplir. Il faudrait simplifier tout ça, au moins pour les auto-entrepreneurs.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Idéalement, quand la collectivité territoriale est défaillante (laisse des immeubles en état de délabrement sans obliger les bailleurs à les rénover, organise mal son service de bibliothèques, ne fait pas de pistes cyclables lorsque des rues sont refaites, par exemple), il faudrait que l'Etat la contraigne ou sanctionne ceux qui dirigent cette collectivité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes