Intégralité de la contribution intitulée "Clarifier l'utilisation et la répartition de nos impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Clarifier la répartition entre dépenses nationales, régionales et locales, en centrant la présentation sur la région : quel est l'impôt collecté dans la région ? Quel est le budget dépenses de la région ? Quel est le budget dépenses de l'état pour notre région ? Où va notre excédent de versement, ou d'où provient le paiement de notre déficit de versement ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir des impôts généralistes (revenu, TVA, CSG…) utilisés pour les missions régaliennes. Avoir des impôts spécifiques (essence, taxes habitation, etc.) utilisés exclusivement pour l'usage annoncé (écologie, patrimoine, etc.).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts généralistes, tant que l'état n'a pas prouvé qu'il optimise ses processus d'affectation et d'utilisation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
ce sujet est trop compliqué pour que je sois capable de statuer. Réduire le chômage en s'inspirant des exemples régionaux réussis où l'argent des prestations est utilisé pour éradiquer le chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aider les SDF français. donner du travail, plutôt que de payer des allocations.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
domaines régaliens seulement : sécurité, santé, éducation, défense. A condition que l'état se montre soucieux des deniers publics.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mettre systématiquement dans les lois un paragraphe ""sanctions"" pour ceux qui ne la respectent pas, et un paragraphe ""moyens de contrôle"" pour que les sanctions soient vraiment appliquées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes