Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La numérisation des démarches a simplifié beaucoup de choses, mais les règles administratives restent elles très complexes, voire incompréhensibles.
Certaines décisions sont éloignées des réalités, et prises hors sol, sans autres consultations que celles des sphères d'influences lobbyistes, ou bien d'élus proches de l'appareil d'état
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Avec les moyens qui s'y rapportent :
Sécurité routière
Gestion des quartiers prioritaires (QPV)
Services civiques
Culture
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
démarches en ligne
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Etat civil
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En évitant qu'un formulaire ne fasse six fois le tour de l'administration avant d'être validé
En autorisant les démarches à domicile pour les personnes limitées
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Horaires d'ouvertures en corrélation avec la réalité professionnelle des français (jusqu'à 20h + ouverture le midi + samedi)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de fermer des services publics en zone rurale, dans les quartiers prioritaires (administration, santé, écoles)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
inscription collège : fluide
inscription école primaire : fluide
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi : inefficace
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
6 mois d'instruction pour une reconnaissance de handicap limité dans le temps (opération lourde), afin de faciliter les déplacements et le stationnement (limté à 50m à pied maxi) Au bout de 6 mois : réponse négative malgré les attestations médicales de la limitation. La situation était devenue obsolète puisque soignée, mais 6 mois de blocage à la maison et de galère sans pouvoir se déplacer, sans aide à l'autonomie, sans droits reconnu. Merci la MDPH de l'Essonne
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi : inefficace
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur des dossiers de financement et de suivi (formation CIF)
Une formule dématérialisée serait bienvenue
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de souplesse de l’URSSAF pour les petites structures en tension
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réforme des rythmes scolaires doit absolument revenir sur le mercredi travaillé avec des enfants qui n'en peuvent plus !
Et faire commencer des collégiens à 8h, relève d'un manque de lucidité. D'autant plus qu'en échelonnant les heures collèges et lycées, on délesterait les transports en commun
Lire une autre au hasard