Intégralité de la contribution intitulée "paradoxe français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Rapsécourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
bien identifier à quoi sert chaque euros d'impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer les niches fiscales, car dés que l'on paye des impôts, il semble incongru de bénéficier d'avantage fiscal

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il me parait difficile de baisser les impôts, mieux les utiliser oui

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les retraités sont un peu le fer de lance de certaines œuvres caritatives( secours populaire, resto du cœur), ces dernières peinent maintenant à trouver des bénévoles. je pense que les bénéficiaires pourraient aussi donner de leur temps pour aider et trouver une forme de socialisation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, c'est intolérable dans notre pays, sans oublier la maltraitance des enfants qui amène dans le meilleur des cas à un placement c'est dans ce domaine que la protection sociale doit être renforcée

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune ,nous sommes en haut du hit parade des prélèvements fiscaux et sociaux!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le but de l'abandon partiel de l'ISF étant de faire revenir ou d'éviter le départ des plus fortunés, par contre ce n'est pas avec le niveau de rémunération de nos chercheurs dans nos instituts publiques que notre pays attire de nouveaux talents. D'un coté nous avons le plus haut niveau de taxation et le plus faible niveau rémunération de nos chercheurs , pourtant la recherche et l'innovation sont indispensables pour créer également de la richesse!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes