Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Oser dire NON aux lobbyistes (dernière exemple en tête parmi bien d'autres, par exemple: quid de l'inscription dans la loi de la sortie du Glyphosate?). Avoir toujours en tête que nous sommes responsables (ou coupables) de l'avenir lugubre que nous préparons à nos enfants, et de la sorte: Oser prendre des décisions anti-lobbying, peut-être impopulaires d'apparence, mais qui garantissent dès le départ le maintien du pouvoir d'achat aux français.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La canicule de l'été 2018 a été très douloureuse pour mon bébé et moi au quotidien. La sécheresse de 2018 qui a asséché la rivière du Doubs: toute la faune piscicole a disparu, certaines communes du bassin versant ont du être ravitaillées en eau. Les noëls sous la pluie à 16 degrés, sont de plus en plus tristes et angoissants. Un mois de février 2019 à 20° à Lyon...? Perte de la biodiversité même à notre échelle: plus d'insectes sous les lampadaires, moins d'oiseaux... c'est dramatique. Premières invasions de moustiques, punaises et autres nuisibles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-Achat d'une alimentation locale et bio -Respect des saisons -Boycott totale de l'huile de palme, des grandes marques qui assèchent les terres (coca cola...) -Achat en vrac -Couches lavables -Cuisine faite maison -Achats de cosmétiques label bio -Produits d'entretien naturel: vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate) -Pratique du zéro déchets -Transport en commun et vélo/Trottinette -Lombricompostage -Végétarisme (viande et poisson)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà, mais si je me mets dans la peau de quelqu'un qui ne le fait pas: Un accompagnement financier de l’État/Collectivité pour: -L'isolation des habitations, immeuble de copropriété y compris (pas seulement maison individuelle!) -Le passage à un véhicule propre -Un crédit d’impôts pour un abonnement aux transports en commun. C'est clairement une incitation financière qui motivera les français les plus réfractaires.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter le nombre de pistes cyclables dans tous les quartiers urbains. Et le réseau de transport en commun.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Accompagner les copropriétés, pas seulement les maisons individuelles, par un crédit d’impôts post travaux d'isolation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Proposer un abaissement fiscal, un crédit d’impôts pour l'utilisation des transports en commun (ou diminuer le prix de l'abonnement) Augmenter le nombre de pistes cyclables dans tous les quartiers urbains.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Soutenir et donner du crédit aux scientifiques et à leurs rapports alarmistes qui témoignent chaque jour que dans tous les cas, SI ON NE FAIT PAS CES EFFORTS MAINTENANT, NOUS SOMMES CONDAMNES. Car le problème à l'heure actuelle, c'est que bien que des scientifiques de renom écrivent noir sur blanc qu'il nous reste 2 ans pour changer de trajectoire, on a l'impression que ces paroles sont ignorées, décrédibilisées. Je ne suis pas experte en économie, mais je suis convaincue que l’État est armé pour mettre en place des plans d'action, qui prévoit une redistribution complète des coûts sur l'ensemble des flux, par exemple: -Investir pour améliorer la qualité de l'air, c'est à termes, faire des économies sur les coûts de santé publique; -Investir pour proposer la cantine bio et locale, en réduisant par ailleurs les coûts par une meilleure gestion du gaspillage alimentaire; -Investir dans les énergies renouvelables pour encourager les industriels à abandonner les fossiles. Les répercutions sur l'emploi sont toujours rattrapables, par la reconversion professionnelle, pour moi c'est une fausse excuse). Donner l'exemple, pour montrer que les propositions aboutissent à des résultats concrets, que ce ne sont pas des vains efforts. Être leader. A quoi bon rester dans une position d'inertie pour maintenir un pseudo confort immédiat, puisque ce confort est conditionné par la protection de l'environnement et des services écosystémiques que la nature nous offre..
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La biodiversité est tout aussi importante à protéger. Elle est en danger, et les disparitions se font en cascade à une vitesse qui nous dépasse. En cause? Les pesticides entre autre. Aujourd'hui, tout prouve qu'ils sont responsables de la disparition des insectes, des oiseaux, de la microfaune.. L’État oublie que la biodiversité apporte de nombreux services écosystémiques à l'homme (alimentation, régulation...). Sans elle, nous ne pouvons pas vivre. Pour conclure de manière général: Ce qui se passe aujourd'hui ira de pire en pire. Pourquoi continuer à se cacher derrière l'idée que la production agricole de masse permet de nourrir le monde? Non, les gens qui achètent des produits cheap le font par manque de moyen au détriment de leur santé. Il faut revenir à de la qualité, en faisant des économie sur la quantité, et non sur la santé et l'environnement. De toute façon, sans cela, la défiance vis à vis des élus continuera à se creuser, les gens se sentent de plus en plus incompris, et un jour, ce sera le front national qui passera... alors à qui ce système profite?
Lire une autre au hasard