Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour améliorer l'information sur l'utilisation de l'impôt, on peut : * Diffuser un rapport annuel national et local claire et pédagogue * Annoncer du budget en début d'année * Créer un site web (la compta de l'Etat) expliquant ""où sont mes impôts ?"" présentant les recettes et les dépenses et qui permettrait d'un simple clic de descendre au niveau détail de la ligne budgétaire. Sur ce site, permettre de faire un don sur un poste budgétaire particulier, les donateurs publique seraient cités (genre mécénat)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
* Les entreprises générant un chiffre d'affaire en France, même si leur siège social n'est pas en France doivent payer l'impôt. * Arrêt de la taxe rose : dans le cadre de la loi égalité homme-femme, il n'est pas normal que cette taxe perdure (pour mémoire, il s'agit d'une taxe sur les produits d'hygiène féminine supérieure à la taxe sur les produits de consommation courante. En clair, les serviettes hygiéniques sont plus taxées que le papier WC !!) * Établir une taxe sur les produits non écologique en provenance de l'étranger. * Augmenter les taxes sur les produit de luxe et baisser ceux des produits de base.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les entreprises
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout augmenter les contrôles d'attribution et de maintien des aides CAF (trop de fraudes actuellement qui pénalisent l'ensemble de la population)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les EHPAD
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
* Impôts sur les revenus : tranches actuelles non équitables (le taux d'effort des classes moyennes est supérieure aux autres ; ainsi le taux d'imposition est très élevé alors que cette même tranche de population ne bénéficie pas de prestations sociales => effet double peine à revoir) * Tout le monde devrait payer un impôt (obligation citoyenne) même minime * Inciter plus fortement au travail * Quand on regarde le tableau de financement des dépenses publiques : ** on voit que la justice est le parent pauvre de l'administration, il faut donc augmenter le budget de la justice ** A contrario, les dépenses liées à la culture sont trop importantes au regard des autres postes, il faut donc fortement la diminuer et favoriser des mécénats privés en la matière ** Il faut clairement désendetter la France car une charge financière de 37/1000 est trop importante. Pour ce faire, il faut vendre des actifs ** Pour augmenter la partie recette, on pourrait se faire plus grassement rémunérer pour la contribution de la France en matière de défense (l'Europe doit payer une contribution à la France car, de par sa forte puissance militaire, c'est notre pays qui assure la paix Européenne) *** Enfin, au temps de la prohibition, les Etats ont réalisé que taxer l'alcool était plus rentable que la sanctionner. De la même manière, pourquoi ne pas légaliser et fortement taxer la vente d'herbe en France ? Ceci existe déjà dans d'autre pays Européens. Ceci procurera deux avantages : une augmentation des recettes de l'Etat et une diminution des dépenses de santés ;-)
Lire une autre au hasard