Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité simple juste avec constance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Montilly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
information par grandes destinations par réseaux sociaux, site des impôts, et, courriels et courrier aux déclarants, réunion d'infos dans les mairies, infos dans l'enseignant chaque année par classe du CP à l'Université, au service citoyen, associations qui utilisent les aides d'état, et collectivités.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut déjà la simplifier, trop d'impôts divers directes et indirectes, avec effets de poupée Russe entre ministère, collectivités, etc..., moins de niches fiscales qui coûtent, et, bénéfiques à une minorité (élus, journaliste, expatriés, etc...). Il faut donc réduire drastiquement le nombre d'impôts, et, faire participer tout le monde même modestement à l'effort national, entre autre les retraités qui ont quitté le pays, et qui ne contribuent plus à l'économie du pays et à l'impôt tva.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
revoir la fiscalité sur l'assurance vie par rapport à l'indice de l'inflation, actuellement en AV sécurisée, ex : BPCE vie Taux RB 2,3%, Taux avant PS 1,55%, Taux après PS 1,29%, pour Taux inflation 1,8%. Diminuer l'imposition des entreprises, en faveur de l'investissement, et de la redistribution aux salariés par la participation à l'effort d'équipe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir aussi les conditions de distribution des aides (charges des dirigeants et salariés d'association, distribution de l'argent du contribuable avec générosité, et les avantages embauche famille, voiture fonction, logement, etc.., (comme les élus, et, dirigeants du public et des collectivités qui devraient être responsables de notre argent).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Hélas toutes, avec contreparties pour chacune, car on s'est habitué en France au fait que l'on a que des droits, et pas de devoirs vis à vis de la France qui aide, ceci jusqu'aux avantages jamais signalés mais qui sont du pouvoir d'achat (vacances des enfants défavorisés ski, équitation, mer, etc), c'est bien, mais les classes moyennes inférieures ne peuvent pas payer ceci à leur enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Comme pour les impôt et taxes, il faudrait revoir tout ce saupoudrage, et surtout former, responsabiliser, contrôler les distributeurs de cette manne. (commentaires vécut de salariés ou bénévoles d'associations : bof c'est l'état qui paye).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune et aucun, diminuons le gaspillage et saupoudrage, regardons ce que font les pays nordiques, faire un rapport avec experts de ces pays, et, avec des thésards. Pourquoi vouloir toujours réinventer ce que d'autres font bien, en + ils sont Européens.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme pour le privé pour aborder les nouveaux dans la mondialisation, il faut mettre en place une importante reconversion des services publics, simplification, nouveaux métiers pour le client (et pas l'usager), donc beaucoup de formation, et un vrai encadrement responsable, qui devra rendre des comptes de bonne gestion. Pour ce faire il faut s'appuyer sur les nombreuses études de la cours des compte, qui ne sont jamais mise en oeuvre complètement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes