Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
AMELIORATION SOUHAITEE dans le cadre de mes fonctions de TRESORIERE dans le CSE d'une entreprise de - 100 salariés . Je suis confrontée à des problématiques fiscales sur le montant à distribuer pour chaque salarié dans la limite du plafond URSSAF. Le budget de notre entreprise est faible, mais la distribution se fait selon les exigences URSAFF. La distribution des Oeuvres sociales se fait donc avec une variation + ou - importante en fonction de la situation familiale des salariés -> avec ou sans enfant (distribution rentrée scolaire et noël)... inégalité donc pour les salariés victimes de leur célibat, et d'avoir fait l'erreur de ne pas avoir d'enfant... ce qui est considéré par certains comme discriminant. Idem pour les chèques vacances, que certains salariés rejettent (-> rappel des modalités : ils participent à l'achat, % en fonction de la tranche de salaire brut [tel que préconisé par le prestataire ANCV]). Certains salariés ne partent pas en vacances par manque de moyen et le CSE n'a pas de possibilité de leur verser le montant dont ils pourraient bénéficier. LE TICKET RESTAURANT serait à revoir aussi. Notre entreprise n'a pas le droit de verser une prime de panier. Elle distribue les tickets ""papier"" et va bientôt passer à la carte de paiement malgré la demande du personnel de rester au ticket papier. Dans la pratique : la plupart du personnel apporte son repas (fait à la maison) et utilise la cuisine ou coin repas sur son lieu de travail (ce qui au passage est un avantage sur la dépense carbone... pas de coût de transport pour aller prendre son repas à l'extérieur, pas d'achat de repas préparés avec emballages à jeter....) mais les tickets repas ont du mal a être utilisés. Le personnel les utilise au moment des courses et achats alimentaires pour leur foyer, mais bientôt le passage à la carte va règlementer le montant de la dépense à 19€ par jour.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quand sera t'il possible de cumuler l'ensemble des avantages des oeuvres sociales sur UNE SEULE LIGNE en bas de la feuille de paie ? notre patron ne demande que ça, et les membres du CSE et le personnel en rêvent... simplification des procédures, distribution égale pour tous les salariés. Gain de temps, économies de charges etc... tout en respectant la règlementation URSSAF (bien évidemment).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
SURTOUT ne rajoutez pas une imposition sur les oeuvres sociales, tel que nous pouvons l'entendre ou lire dans la presse. Il s'agit d'un avantage pour le salarié, mais aussi pour l'entreprise qui ne pourrait pas distribuer autant si elle avait une fiscalité en plus sur cette partie.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
dans mon cas, je l'ai exposé dans le 1er volet ci-dessus
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé et sécurité. Pour la santé nous manquons cruellement de médecins et spécialistes. Le personnel de santé est épuisé car travaille en sous effectif (médecins, infirmières, aides soignants...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et la sécurité sans aucun doute, mais je ne valide pas le + d'impôt qui serait prélevé auprès des contribuables. Il faut chercher trouver le financement par la réduction de certaines dépenses publiques (je pense aux dépenses scandaleuses de certains hauts fonctionnaires, élus, les dépenses de certaines communes... etc)
Lire une autre au hasard