Intégralité de la contribution intitulée "prise de conscience du politique de vrai vie et des vrai gens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Saint-Brès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai Bac +4 et je ne comprends pas la question adressez vous un peu aux vrai gens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre les élus responsables de leurs actes et moins moins méprisants. Les obliger à répondre aux questions sérieuses dans des délais décents. Vérifier leur présence à leur poste.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les élus des communautés de communes qui ne servent à rien et des régions qui en grandissant sont devenus inutiles aussi.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les politiques arrêtent la langue de bois et tiennent parole. Les élections municipales attirent beaucoup d'électeurs. Mais la c'est du concret et il faut assumer ses actes ou son immobilisme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si il a la majorité, refaire des élections avec interdiction aux précédents candidats de se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
étendre l'expérience des conseils citoyens à tous les territoires mais en rendant obligatoire leur consultations par les politiques pour obtenir des subventions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier les comptes précis et détaillés et sous forme compréhensible par tous.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Chacun s'engage si il veut ce n'est pas une obligation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination de l'état contre les petites en moyennes communes. Nous avons bien compris que nous sommes de citoyens de seconde zone.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir des politiques qui ne sortent pas de l'entre soi.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Vérifier sérieusement si les gens cherchent du travail. Qui cherche trouve. Quand à 25 ans on a pas travaillé depuis plusieurs années peut-être faut il arrêter de subventionner les congés longue durée de certains ou de soumettre les allocations à des travaux d’intérêt généraux au bout de plusieurs années sans emploi cela aiderait à reprendre le rythme du travail et les chances d'en retrouver..

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne sais pas


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes