Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Besançon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Emissions (TV, radio …) de vulgarisation ludiques portant sur l'économie en général et la fiscalité en particulier (quiz, jeux …)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter les niches fiscales. Lutter contre l'évasion fiscale. Rétablir l'ISF avec possibilité d'exonérations si investissement dans les entreprises. Cesser de ""matraquer"" les classes moyennes qui supportent l'essentiel du poids de l'impôt sur le revenu. Suppression de la Taxe d'Habitation pour tous. Arrêter la course à ""l'inventivité"" dans le domaine fiscal, aller plutôt vers la simplification et la stabilité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser d'abord les dépenses publiques. Supprimer ou élaguer les nombreuses subventions aux entreprises pour continuer à baisser leurs charges

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Plutôt que renforcer, il conviendrait de mieux gérer, contrôler et évaluer

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dissuader les ""paradis fiscaux"" européens de pratiquer le dumping fiscal en les menaçant d'une pénalité financière. Taxer les transactions financières nuisibles à l'économie réelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes