Intégralité de la contribution intitulée "Pour une société fondée sur l'écologie intégrale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à La Rochette .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces thèmes. Voir contributions plus bas

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Surtout pas l'éolien, grandes escroquerie élaborée par des intérêts privés puissants auxquels s'est soumis l'Etat, immense scandale! Il y aura des comptes à rendre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'évolution du climat est sensible lorsque l'on cultive un jardin, notamment un potager.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Se convertir à la sobriété heureuse, promue par le paysan-philosophe Pierre Rabhi : modération dans la consommantion, produits locaux et de saison, circuits courts et locaux, recyclage et réduction des déchets, limiter la motorisation et l'utilisation des technologies, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà engagé, Cf. ci-dessus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
sans objet.

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sans objet.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'échelon local, dans une société française réformée selon les principes de décentralisation et de subsidiarité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au préalable, se convertir à une authentique écologie intégrale, reposant sur une anthropologie respectueuse de la vie humaine, dont ne pourrait que découler la protection de la biodiversité seule à même de préserver la planète. La cohérence constituera alors le vecteur de partage/transmission du modèle de société.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La conversion écologique est aujourd'hui un impératif absolu. Il est incontournable aujourd'hui de tendre vers l'écologie intégrale, pas de demi-mesures possibles. C'est un état d'esprit, un mode de vie qu'il devient indispensable de (re)trouver, on n'en est plus aux mesurettes du mercredi ou aux simples décrets d'application ou aux lois cosmétiques. Ceci relève fondamentalement d'une conception anthropologique centrée sur la personne : la préservation de la biodiversité ne peut que s'adosser au respect absolu de l'être humain de sa conception à sa mort naturelle, paradigme de départ. D'où la mise en oeuvre, EN TOUT DOMAINE - du principe de subsidiarité. En conséquence, l'Etat doit impérativement se désengager de la direction des consciences et de l'emprise sur la vie des gens. Privilégier la vie locale proche des terroirs (ou territoires selon la terminologie du moment) : circuits courts d'approvisionnement, de production et de distribution/consommation, autonomie, initiatives locales, etc. Le tout, bien entendu devant respecter certaines limites pour la préservation de la cohésion de la nation, mais le respect de grands principes philososphiques, spirituels et juridiques est alors nécessaire. Ce dernier point ne doit plus être prétexte pour les pouvoirs publics, à immixtion dans la vie des gens ni dans les affaires de la vie locale. Ceci seul pourra en outre restaurer du lien entre les Français, et du lien authentique. En résumé, les piliers fondateurs du véritable art de vivre sur lesquels repose une société convertie à l'écologie intégrale sont : la décroissance raisonnable, la sobriété/frugalité, ainsi que l'interdépendance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes