Intégralité de la contribution intitulée "Engager une approche globale de la fiscalité pour la rendre plus juste et plus équitable. Réduire la jungle des taxes existantes."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Sainte-Foy-d'Aigrefeuille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Engager une approche globale de tous les prélèvements (Impôts, taxes, ...) => l'impôt n'est que la face visible de l'iceberg! - En rendre compte aux citoyens de manière régulière et transparente => Ceci devrait être inscrit dans la constitution et imposé à tous les gouvernements. * Annuellement de manière écrite (y compris, bien entendu, par voie informatique) auprès de tous les Français (Via le site des finances publiques par exemple mais aussi sous forme papier pour ceux qui n'ont pas franchi le pas de l'informatique et les personnes âgées) => Bilan N-1, objectifs année en cours en cohérence avec le vote du budget et la loi de finances, les nouveautés, les points positifs et les négatifs, les décisions les plus importantes, ... * Chaque trimestre organiser sur une chaine TV une soirée d'information pour faire un point d'avancement, parler des nouveautés, des difficultés, des points positifs, des orientations et choix du gouvernement, des orientations au niveau de l'Europe, ... (En complément utiliser les medias, la chaine parlementaire, ...) - Mettre en place au niveau de chaque département un groupe de réflexion et de suivi constitué d'une cinquantaine de citoyens volontaires non déjà élus. Ce serait un moyen de prolonger les effets positifs du grand débat et de maintenir un retour du terrain sur le moyen et long terme. Lors des soirées trimestrielles (Cf ci-dessus) on pourrait, à tour de rôle, donner la parole à certains rapporteurs de ces groupes pour parler de tel ou tel problème relatif aux impôts (Prélèvement, utilisation, impacts, ...) - Un Président de la République et un ministre des finances (dignes de ce nom) devraient avoir le courage de dire la vérité aux citoyens et avoir le souci de s'assurer que les prélèvements (Quel que soit leur niveau) soient équitables => Donc plus on gagne et on a de ressources et plus on doit participer (Or aujourd'hui c'est presque l'inverse!...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- En premier s'engager sur une approche globale des prélèvements afin que chacun (Gouvernement, collectivités, citoyens) prenne conscience de poids réel et de la diversité et multiplicité des prélèvements. - Etre transparent sur l'information fournie aux citoyens en étant honnête sur son contenu => mettre tout sur la table et parler de tous les impôts et toutes les taxes (Nationales ou locales) que les citoyens supportent. - Arrêter de parler de baisse d'impôts comme d'un objectif permanent alors qu'en parallèle l'Etat invente (Ou laisse inventer par d'autres) et laisse s'empiler les taxes à tous les niveaux... TVA, taxes diverses et variées nationales ou locales et souvent déguisées. Regardez une facture d'EDF où on a déjà autant de taxes et TVA que d'électricité, idem des factures d'eau, d'assainissement, ... et que dire de la taxe de Solidarité Additionnelle qui s'applique aux mutuelles (Plus de 420€ dans notre cas!!!!!) et des impôts payés sur des sommes non encaissées (CSG non déductible, CRDS, ...) Il a fallu être tordu et pervers pour imaginer de telles façons de procéder! - Mettre tout le monde à contribution au prorata de ses moyens => même droits et mêmes devoirs. Il faut cependant mieux protéger les petits et revoir les seuils de cotisations => Est il normal de continuer à ponctionner des retraités (ou autres contribuables) dont les ressources ne seraient pas suffisantes pour faire face à un simple placement en maison de retraite? Etonnante définition de la richesse que celle de ce gouvernement en place! Ceci s'explique sûrement par le fait que la plupart de ceux qui décident et votent ces lois se sentent à l'abri de ces soucis de par leur niveau de revenu actuel. - Réduire les dépenses, revenir à des prélèvements plus justes et aussi mieux dépenser l'argent prélevé (L'état se disperse trop, donne trop de subventions et d'aides surtout aux entreprises, ...) => ponctionner fortement les retraités (Alors qu'ils ont cotisé pendant + de 40 ans), supprimer l'ISF à une poignée de personnes très fortunées, très riches souvent multimillionnaires... le tout pour octroyer des primes (que bien des bénéficiaires n'ont ni demandé ni besoin) pour l'achat de voitures électriques beaucoup trop chères par ailleurs (sauf pour ceux qui ont déjà beaucoup!)... où est la logique, la justice, l'équité???? Ceci n'est, bien entendu, qu'un exemple mais tant d'autres, aussi significatifs et tout aussi aberrants, pourraient être cités...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La TVA car par principe elle est profondément injuste puisque elle affecte davantage les petits revenus que les gros => Pour moi c'est un simple problème de justice fiscale. - Supprimer tout impôt portant sur des sommes non encaissées (Comment a t'on pu être aussi tordu et pervers!) - Réduire et supprimer à terme la quasi totalité des niches fiscales. - Revoir toutes les taxes les unes après les autres, les réduire et à terme en supprimer la plupart... peut-être envisager de les remplacer par autre chose mais de grâce faire simple, être transparent et que ce soit équitable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses et le champ d'intervention de l'état. Mieux utiliser l'atrgent de l'impôt (Efficacité)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- En premier il faut que toute personne travaillant honnêtement puisse vivre de son travail, lui et les siens. (Pouvoir se loger, subvenir aux besoins de sa famille dont manger, payer ses factures et ses impôts, se déplacer, se soigner... en un mot vivre normalement sans excès mais en pouvant aussi accéder à quelques loisirs et vacances. - En second il faut que ceux qui n'ont pas ou plus de travail soient correctement aidés. C'est la solidarité à laquelle je suis très attaché mais ceux qui travaillent doivent avoir des ressources et des moyens nettement supérieurs à ceux qui ne travaillent pas. Or ceci n'est pas toujours le cas aujourd'hui et ça c'est indigne de tous les politiques qui disent œuvrer pour le bien des autres et plus de justice. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, j'ajoute aussi que ceux qui sont malades, handicapés ou âgés doivent être particulièrement bien aidés, leurs ressources doivent être similaires à celle des actifs (Donc bien supérieures à celles des aidés) - Pour ce qui est de revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales je ne suis pas compétent pour en parler de manière pertinente mais je connais des cas de personnes qui se font payer un appartement social alors qu'il s'agit de ""résidences secondaires"" où ils ne sont que de temps en temps. Certes il ne s'agit que de cas particuliers et leur nombre est j'espère très faible mais ça discrédite tout un système social (dont on doit être fiers) et c'est très regrettable => Donc il faut mieux contrôler où va l'argent des aides et que celles ci sont totalement justifiées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- La santé, l'accès aux soins, le fonctionnement des hôpitaux, (Les services publics de proximité) - Les aides aux familles monoparentales en particulier celles avec enfants (Y compris les aider à récupérer les pensions alimentaires quand elles ne sont pas payées). L'état devrait intervenir comme pour récupérer ses propres impôts (Ce qui est normal) - Lutter contre l'isolement des personnes âgées => créer des maisons de retraite à des coûts abordables

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous serions prêts à payer plus d'impôts pour en premier maintenir notre niveau de protection sociale qui s'effrite et ceci à 3 conditions: 1 => que l'état et les collectivités (Idem des Mairies) réduisent en premier, leurs dépenses de manière effective et durable, 2 => que tout soit mis sur la table en toute transparence et que l'impôt (Plus généralement l'ensemble des prélèvements) soit plus juste et qu'au final on débouche sur un impôt plus équitable. Ceci nécessite que les seuils de cotisations soient relevés et que chacun participe en fonction de ses ressources de l'année sans aucun abattement. L'impôt doit être progressif => plus de ressources entraine plus d'impôts. 3 => que l'état utilise mieux l'argent collecté, ce qui suppose qu'il s'assure de l'efficacité de ses dépenses. Il faut aussi que l'état s'engage de manière active dans l'écologie => aide à l'isolation thermique des bâtiments, innover pour des transports vraiment plus économes en energie et plus respectueux de l'environnement. Agir concrètement pour réduire la pollution des camions = grand plan de ferroutage.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Trop de subventions et d'aides gaspillées en particulier aux entreprises sans aucune contre partie ni obligation d'aucune sorte. L'état se disperse trop et doit se recentrer sur ses missions régaliennes et s'engager de manière active dans le domaine écologique - Il manque aussi au niveau du grand débat une rubrique Europe... L'Etat doit s'engager et proposer à ses partenaires un grand plan de convergence multi-domaines: Fiscalité, salaires et revenus, domaine social, santé, retraites, transport, immigration, défense, écologie, sécurité, .... De quoi redonner non seulement du sens mais aussi du rêve à des millions de citoyens qui aujourd'hui ne savent plus où elle va. On ne peut pas continuer ensemble sans un grand dessein, sans objectifs et règles communs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes