En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan politique. Théoriquement ils représentent une majorité d'entre nous.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En fonction du sujet abordé, ce serait bien que les associations compétentes ou des organisations compétentes soient consultées pour avis en raison de leur connaissance du problème, des liens qu'elles ont tissé avec la base…. et bien sûr que ces débats soient rendus publics.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce serait bien d'organiser localement des discussions sur un sujet donné.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il ne me semble pas possible de consacrer à plusieurs tâches lourdes à la fois et de bien faire les choses.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce serait bien qu'il y ait une petite dose de proportionnalité au niveau des députés pour que chaque sensibilité soit entendue… cependant il ne faut pas qu'une minorité empêche une majorité de gouverner.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
N'avoir des élus qu'à partir du niveau de la communauté des communes…. puis passer au niveau régional .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bien sûr il y a l'éducation pour apprendre à devenir citoyen…. cependant je pense qu'il serait bon que les élections aient un caractère obligatoire comme cela existe dans d'autres pays aussi démocratiques et aussi respectueux des libertés individuelles que nous.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec les outils actuels pourquoi ne pas faire dans le style de ce grand débat…. régulièrement mais sur un ou deux points précis maximum.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a des élus, c'est à eux de gérer cette utilisation… nous devons leur faire confiance. C'est aux élus d'organiser des débats localement pour consulter plus directement la base.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Représentants les territoires et la société civile ils doivent rester proches de ceux qu'ils personnifient.
Si oui, comment ?
Peut-être mais je n'ai pas de réponse au comment.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les mêmes droits et les mêmes devoirs pour chaque religion
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer le plus tôt possible, expliquer sans cesse, sanctionner
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer, informer, former, promouvoir, faire des spots publicitaires
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute de l'autre, le respect des différences, l'entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
toujours l'éducation précoce… Participer à une ou deux journées par an, selon ses compétences, à une action de formation sur un thème donné dans une école, un collège, une association.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire en sorte que les engagements concrets de chacun soit valorisé et reconnu sur un cv,
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les plus pénibles sont le manque de respect de l'autre et le défaut d'entraide… souvent chacun agit comme s'il était tout seul et que le monde n'appartenait qu'à lui. Toujours l'éducation précoce, l'information avec toutes les formes possibles : spots, jeux éducatifs, applications mobiles ludiques...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner avec des tâches d'intérêt général les incivilités les plus graves
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer si possible… chacun doit s'efforcer à donner l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations raciales , homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours éduquer… mais aussi favoriser les rencontres et les dialogues entre ceux qui se sentent différents pour que chacun n'ait plus peur de l'autre et comprenne que le partage de valeurs est possible…. ne pas faire de ghettos, mixer les populations en faisant attention à ne pas créer de déséquilibre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Grave problème : comment aider ceux qui fuient la mort, la faim, ceux qui veulent mieux vivre ou simplement vivre décemment? y-a-t-il une priorité?... ma première question donne les critères minima
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avec les problèmes climatiques d'autres migrations vont se créer…. il faudrait commencer à faire évoluer l'agriculture, le comportement de chacun face à son alimentation et à la consommation pour un partage plus équitable. Favoriser le retour au pays… et pour cela œuvrer afin de faire cesser les guerres, aider les pays qui en ont besoin à développer leur agriculture ou les aider à créer les infrastructures nécessaires à cela.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Répartir la population qui immigre un peu partout en France pour qu'elle puisse s'intégrer. L'aider à trouver du travail pour qu'elle retrouve de la dignité, lui faciliter l'aide aux personnes...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les regroupement des régions : c'est bien mais cela a-t-il abaissé le coût du fonctionnement? si non, abaisser le nombre d'élus par région, ramener chaque poste budgétaire et immobilier de deux (anciennes régions) à un (par nouvelle région) Abaisser le nombre d'élus : députés et sénateurs.
Lire une autre au hasard