Intégralité de la contribution intitulée "Fse-Fisc & Dép Publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Nancy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler par secteur le budget alloué et faire le bilan en fonction des résultats obtenus afin d’analyser au plus près l’efficacité, être transparent

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit participer à l’impôt, c’est le minimum pour pouvoir par la suite émettre un point de vue. Tout avantage devrait chiffré et réintégré dans le salaire pour permettre d’avoir un impôt plus juste

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les PME et TPE …. Ce sont les premiers employeurs.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Selon le revenu Selon le régime matrimoniale (une seule femme pas de polygamie) Contrôle renforcé des allocataires au chômage afin d’éviter des situations de « fraude » ex : activité pendant cette période de chômage (pas de rentrée de cotisation) Améliorer la prise en charge du Pôle Emploi – orientation en fonction des besoins du marché et non sur des formations « bidon » perte de temps pour l’allocataire et gâchis financier pour le contribuable

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Augmenter le point de retraite CNAV afin de protéger les plus vulnérables qui n’ont pas cotiser aux régimes complémentaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Continuité de l’aide à la personne et développer ces secteurs (enfants, personnes âgées, handicap)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Train de vie de l’état – dégraisser le « mammouth »… pas de régimes spéciaux notamment de retraite fonctionnaire, harmonisation avec le secteur privé ou bien l’inverse…. Harmoniser le privé sur le fonctionnaire encourager le mérite, audit des postes pour vérifier la nécessité ou pas du job supprimer l’empilement de services qui alourdissent les prises de décisions (territoire, région, département, commune : millefeuille qui génère un surcoût et des redondances de postes) supprimer le complément d’aide financière et matérielle allouées aux anciens présidents de la république en conservant bien entendu leur retraite méritée par cette fonction (étendre cette méthode à tous les hautes fonctionnaires, Préfets et autres si ils sont dans le même cas…)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes