Intégralité de la contribution intitulée "Redonner notre confiance aux collectivités locales en leur transférant des pouvoirs de décision et les budgets adéquats."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 mars 2019 à Les Sables-d'Olonne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état supervise tout en délégant de plus en plus aux collectivités locales; c'est le point positif. Cependant, la réduction des dépenses publiques ne doit pas se faire sur le dos des collectivités. Comment admettre plus de responsabilités et de délégations avec des budgets diminués; c'est un non sens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'énergie, la santé, l'emploi, les transports. Si c'est déjà le cas, il manque les budgets nécessaires et suffisants pour les mettre en place.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé du fait de la désertification médicale (le numérus clausus est une aberration ; est-il souhaitable de limiter ne nombre de médecin et d'être obligé de faire appel à des médecins Roumains, par exemple, qui à leur tour font défaut dans leur pays?). L'enseignement public autant aidé que le privé, quand le privé bénéficie en plus des frais de scolarités versés par les parents d'élèves… Un service public de l'informatique pour celles et ceux qui n'y ont pas accès de par leur âge, leur handicap… Il pourrait permettre à ce public d'avoir accès à plus de démarches par internet afin d'éviter de nombreux temps et coûts de transport.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sans opinion

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux gravitant autour de la santé. Le service des transports. Et notamment la SNCF ; devrait être un fleuron français compte tenu de la maitrise des technologies de transport, du réseau ferré à améliorer. Elle est actuellement, volontairement ou inconsciemment en décrépitude.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
A l'heure de l'informatique pour tous ou presque,

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant plus confiance, en leur permettant de se former au fil de l'eau et en limitant la pyramide hiérarchique; il y a souvent plus ""d'improductifs"" que d'actifs; trop de statistiques, d'évaluations sans réel avancées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre aux acteurs de se former localement, sur site. Cela limite les coûts de transport, d'hébergement et les pertes de temps.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déléguer plus aux collectivités sur le modèle des länder allemands, à condition de transférer les budgets suffisants.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La santé: formation(s) coûteuse(s) car souvent sur Paris.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école publique pourrait être de meilleure qualité si on lui donnait plus de moyens humains et matériels.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Via l'URSSAF la création a été très rapide. La fin d'activité a été plus laborieuse par manque de cohésion informatique. Malgré les démarches de clôture, des relances injustifiées durant des mois (URSSAF, RSI).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes