Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Nécessité de transparence : qui paye ? Où cela va ? Une plus grande justice fiscale : attention aux classes moyennes pressurées d'impôts depuis plusieurs années. Le barème de l'impôt est à remettre à plat avec plus de tranches. Il faut une meilleure répartition de l'impôt : les sportifs, les grandes entreprises on toute sorte de moyens pour échapper à l'impôt en France. Alors moins payer mais plus systématiquement quand on travaille en France.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Eviter le gaspillage (la Cour des Comptes en pointe tous les ans sans trop de résultats). - Baisser les dépenses de l'Etat, peut-être moins de députés, de sénateurs. Et surtout, la baisse des salaires de certains hauts fonctionnaires mieux payés que le président de la République ! - Baisser les retraites et les avantages des anciens présidents. - Réduire le nombre de fonctionnaires au niveau des Commissions, Conseil d’Administration à Paris, et par contre en ruralité, renforcer les services aux personnes qui, en vieillissant, ont besoin d'aide (penser en particulier à la fracture numérique : les anciens ne sont pas nés avec des boutons au bout des doigts).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Une TVA différentielle : la supprimer sur l'électricité, le gazoil pour les particularités.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Supprimer la hausse de la CSG pour les retraités, les retraités classes moyennes qui payent encore après les dernières mesures du gouvernement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A propos du pacte social : - Tout faire pour remettre ou mettre les gens au travail : formations, alternance, stages, apprentissage. Nous avons l'impression que tout repart dans ces directions = il faut continuer et revaloriser, dans les écoles, au plus jeune âge, le travail et comme il renforce l'estime de soi. A propos de la santé : -dans nos établissements, les EHPAD, nous ne pouvons que souligner les besoins financiers car il faut plus de soignants et mieux rémunérés pour assurer l'accompagnement d'une dépendance toujours plus grande. Il faut tout remettre à plat dans le domaine de la santé tant les dysfonctionnements semblent graves et nombreux.
Lire une autre au hasard