Intégralité de la contribution intitulée "Enfants handicapés et scolarités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Marquise .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Ma fille aurait besoin d'une avs à l école, 3 ans que nous la demandons, 3 refus car les personnes censées nous aider à remplir les dossiers connaissent mal les procédures et manquent de formation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations sociales, une aide humaine et parfois tout aussi indispensable qu une aide financière

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De L écoute, de l antipathie et non du mépris

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Insuffisant, le cumul des mandats devraient être possible mais extrêmement limité et encadré. On ne peut pas bien faire à trop s éparpiller

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réunions avant toute décision, réunions constructives et non dans le seul but de critiquer pour critiquer

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Ministres, etc. Quand nous n allons pas travailler, on nous décompte les heures de travail ou des jours de congés, quand on dort au travail, nous sommes licenciés. Pourquoi n y a t il aucune sanction pour les membres de l assemblée ou sénat qui ne daignent même pas se déplacer ou osent dormir ou jouer sur internet pendant leurs heures de travail ? Pourquoi tant de avantages pour eux sans contrepartie obligatoire ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc, expliquer simplement les programmes, arrêter de promettre des choses qui ne seront pas tenues, écouter les réels besoins des citoyens et adapter les besoins selon les zones géographiques et économiques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre le vote blanc comme un vote à part entière, et refaire des élections en modifiant les programmes s il est majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les écouter et apporter des réponses concrètes à leurs attentes mais surtout les respecter.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur des sujets pertinents et compréhensibles

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous demander ce qui pour nous est prioritaire et après avoir plus de transparence sur les dépenses associées

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prise de décision en concertation avec des représentants du "terrain" non déconnectés de la réalité

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avoir des représentants issus de grandes écoles prestigieuses est indispensable mais il faut également intégrer des personnes proches de la réalité des citoyens de la France qui travaille qui est trop souvent oubliés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
À mon sens il faut revoir ce principe de laïcité. Il faut bien entendu intégrer les autres religions mais ne pas tourner le dos à la religion chrétienne qui fait de la France d aujourd'hui ce qu elle est. À trop vouloir la cacher, la France d aujourd'hui va disparaître et laisser le terrorisme (et pas seulement islamiste) et le racisme nous envahir. Aujourd'hui la religion est trop mise à l honneur par rapport aux autres religions (chrétienne judaïsme etc)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avec un service militaire ou civique et en remettant l instruction civique à l école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des peines de prison ou financières dissuasives car trop d incivilités

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L entraide surtout envers les aînés désirant restés chez eux, aider les sdf à sortir de la rue, mettre les moyens pour l insertion des personnes handicapées et aider davantage les enfants handicapés ou avec des troubles à l école

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En favorisant les associations qui manquent souvent de moyens matériels, financiers etc

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les services de l'état sont de moins en moins accessibles pour les personnes, l humains est trop souvent oublié au profit d internet, ce qui décourage souvent les démarches ou les contacts de proximité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols, harcèlement, actes racistes ou homophobes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibilisés dès l école primaire les enfants avec un vocabulaire adapté, et ce chaque année. Expliquer également ce que risque les auteurs selon les âges. Construire des prisons afin que moins d auteurs d incivilités soient relâchés à peine arrêté et faire payer leur détention par des travaux d entretien et également financier (nous payons notre logement et notre nourriture ainsi que les cantines de nos enfants, pourquoi ont ils tout gratuitement alors qu ils sont hors la loi ?)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination au travail : à travail égal salaire égal est très loin d être respecté

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des amendes et peines de prison dissuasives tant pour les citoyens que les entreprises

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d intérêt général pour ceux qui ne travaillent pas, retrait des allocations pour ceux dont les enfants manquent trop souvent l école ou où pour ceux qui commettent des infractions

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a assez de migrant en France, nous ne sommes pour le moment plus en capacité de les accueillir décemment. J'ai honte quand je vois les bidonvilles dans lesquels ils sont parqués

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non la priorité et déjà de s occuper décemment de ceux qui sont en France et de faire le nécessaire pour qu'ils soient intégrés dans la société

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Création de logement (même si préfabriqués ou caravane ou Mobilhome recyclés) en éloignant les ethnies qui dans leur pays sont en conflit... Leurs conflits ne doivent pas avoir lieu sur le territoire français

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Déjà leur apprendre le français et les règles françaises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes