Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire des tableaux de bord simple (comme celui du document) montrant l'évolution pour 20 ou 30 ans de l'évolutionniste des postes de dépenses. établir des comparatifs simples des dépenses des collectivités territoriales . Par exp : coûts de la main-d'oeuvre des employés, ou coûts de l'action sociales ou culturelle ramené au nombre d'habitants concernés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter efficacement contre la fraude fiscale S'intéresser de plus prés aux revenus déclarés des professions libérales lutter contre le travail au noir, au gris etc...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur le revenu en élargissant l'assiette la taxe foncière qui est établi sur des règles opaques
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL et limiter le cumul des aides . Surtout vérifier réellement les conditions d'attribution, la fraude est massive/
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut ""a minima"" indexer toutes les retraites sur l'inflation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Il est impératif de diminuer la dépense publique, et pour ce faire il convient de diminuer de manière drastique le nombre de fonctionnaires ainsi que les avantages liés à leur statut, en particulier il faut supprimer la notion d'emploi à vie qui permet tous les abus. La fonction publique d'état doit être réorganisé et devenir plus efficiente en la rapprochant des conditions de travail du privé. Idem pour les collectivités locales, ou les embauches ""de copinage"" doivent être traquées. Nous avons le plus grand nombre de fonctionnaire par tété d'habitants au monde !! et ceux ci sont inefficaces..Cherchez l'erreur. 2- L'IR est devenu profondément inégalitaire : les moins riches ne paient pas les plus riches peuvent y échapper les professions libérales et tous les systèmes déclaratifs minorent de façon éhonté. Restent les salariés des classes moyennes qui supportent l'essentiel de la charge. Auquel cas pourquoi ne pas revenir au suffrage-ge censitaire ? 3- les régimes spéciaux de retraite dont les déficits sont payés par le contribuable ci dessus doivent disparaitre rapidement, et le calcul, mais aussi l'âge de départ, doit être le même pour tout le monde, aussi bien public que privé; Ce qui est cotisé par l'individu détermine le montant de sa retraite.
Lire une autre au hasard