Intégralité de la contribution intitulée "Respect de la biodiversité à la campagne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Loireauxence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêt des constructions d'habitations dans des lieux reculés de la campagne, autrement dit, mettre le frein sur les permis de construire. Les prairies disparaissent à vue d'œil sous couvert d'attractivité alors qu'il ne s'agit que de bénéfice pécuniaire pour les propriétaires désireux d'avoir toujours plus d'argent.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise mon vélo, alors que je vis à la campagne; et nous savons que le vélo est en majorité utilisé par les citadins, les ruraux étant encore incapables, pour la plupart, de sortir de leur voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La solution qui me semble cruciale est la mise en place d'un système de car régulier (peut-être pas tous les jours mais au moins 4 fois par semaine) qui desservirait toutes les communes, même les plus isolées de chaque département. Cela permettrait à ceux qui travaillent de se passer de leur voiture de temps en temps et aussi et surtout, à toutes ces personnes âgées qui vivent bien souvent seules, de pouvoir se déplacer en toute liberté.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'aider à me chauffer au bois en mettant au point une gestion durable des forêts.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le problème avec le transport à la demande est que cela coûte cher et cela reste contraignant car il faut s'y prendre longtemps à l'avance, connaitre tous les horaires et qui plus est, voyager avec qq'un qu'on ne choisit pas toujours (vous comprenez ce que je veux dire). Cela nuit à la liberté qu'on peut avoir avec des transports en communs comme un car régulier.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la région. Le Président de la République ne peut pas se charger de tous les problèmes des Français; les maires et les présidents de région s'en tirent bien mieux que le gouvernement alors que c'est à eux de se charger de ces problèmes quotidiens. Bref, s'attaquer au sommet c'est plus facile que d'aller critiquer son petit maire de commune.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas grand chose, Macron a déjà fait beaucoup mais quand on est face à des chefs d'Etat obtus...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si le changement d'heure devait prendre fin, pitié gardons l'heure d'hiver qui est en décalage de seulement une heure avec l'heure solaire (alors que l'heure d'été en compte 2). Le corps humain vit en harmonie avec la nature et doit continuer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes