Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre les budgets transparents et accessibles à tous (sur internet) => tant celui de l'Etat que ceux de toutes les collectivités locales et missions ou organismes publiques. Imposer un auto contrôle de la réalisation ou non des budgets en montrant les causes des écarts entre le budget et le réalisé.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
diminuer fortement la part des impôts et prélèvements indirectes (TVA, TIPP, CSG CRDS) et augmenter celle des impôts direct (IRPP et IS entre autre) Augmenter la part des ressources provenant des droits de succession. La tranche a 20 % est beaucoup trop importante. il est possible d'ajouter des tranches intermédiaires et de créer un tranche avec un taux majoré pour les successions dont l'héritier percevrait plus de X millions d'euro à déterminer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA, TIPP, CSG, CRDS
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Encourager la retraite progressive qui permettrait en plus de développer le tutorat pour former des jeunes
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Obliger à ce que l'allocataire ait une formation professionnelle qualifiante dans un secteur d'activité en manque de main d'oeuvre afin que le ""RSA permanent"" que l'on rencontre trop souvent soit remplacé par du salaire.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La formation professionnelle qualifiante pour tous jeunes ou moins jeunes en échec scolaire ou moins jeune en situation sociale compliqué. L'intégration social se fait par le travail. Les salaires perçus vont remplacer les allocations sociales. 1 millions de chômeurs, allocataires de moins qui perçoivent un salaire en temps plein, c'est 1 millions de cotisants en plus.... Cela ferait diminuer fortement la contrainte budgétaire du pays. Protéger mieux les conjoints survivants en cas de Décés des salariés ou TNS = minimum un capital égal à 1 PASS Améliorer la protection en cas d'invalidité de 2ème ou 3 ème catégorie. Tant sur les montants de rente que sur la création d'un capital invalidité destiné soit à une reconversion professionnel, soit à financer des appareillages et des adaptations du domicile. Créer une protection universelle et égale pour tous dans le pays sur la dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La question est mal posé : L'objectif est de baisser fortement les contributions obligatoires pour les ramener au niveau de ce qui se pratique dans les pays de l'Union Européenne. Je pense qu'il faut mettre le paquet sur la formation professionnelle des plus démunis pour à la fois les remettre au sein de la société et de la citoyenneté et pour qu'il perçoivent un juste rémunération de leur travail. Il y a trop de personnes ""inemployables"" dans notre pays... On entend dans la presse que le pelin emploi serait dans notre pays atteint avec un taux de chômage autour de 8 % ! Comment peut on croire à cela alors qu'ailleurs en Europe et dans le monde, le plein emploi est atteint avec un taux de chômage voisin de 4 ou 5 %.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner à la Cour des Comptes des moyens de sanctionner les abus manifestes.
Lire une autre au hasard