Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Poitiers .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien de particulier à faire. L'information est disponible, mais il faut avoir le goût et la capacité de se plonger dans ces questions techniques extrêmement complexes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/ Augmenter l''impôt sur le revenu pour les foyers percevant plus de 200.000 euros en réaménageant les tranches de l'impôt sur le revenu et en augmentant leur nombre afin d'accroître la progressivité de l'impôt. 2/ limiter le recours à la CSG qui est un impôt proportionnel et non progressif. 3/ Augmenter les droits de succession pour les successions en ligne directe de plus de 2 millions € par part en augmentant la progressivité de l'impôt. 4/ Supprimer des niches fiscales au lieu de les accroître, notamment supprimer la réduction ou la déduction pour investissements outre-mer, qui est la niche fiscale qui engendre le plus de fraude et de gaspillage. 5/ Maintien de la taxe d'habitation, qui est indispensable aux communes, mais en exonérer les contribuables plus modestes. . Réviser les bases d'imposition de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, c'est-à-dire les valeurs locatives. 6/ Poursuite de la lutte contre la fraude à l'international., lutte contre les paradis fiscaux 7/ Création d'un impôt sur le patrimoine mobilier au-delà de 3 millions d'euros. 8/ Augmentation de l'assiette de l'impôt sur les sociétés pour les multinationales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Vu le niveau du déficit du budget de l'Etat et la grande appétence des français pour l'argent public, il ne faut pas baisser baisser des impôts à l'heure actuelle

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut surtout réduire le chômage pour augmenter les recettes et diminuer les dépenses sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut d'abord s'efforcer de maintenir notre niveau de protection sociale actuel

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En matière de santé publique. D'abord pour l'hôpital qui est à la peine, tant on lui demande. Ensuite, pour ce que l'on appelle les ""déserts médicaux"", qui affectent non seulement les campagnes, mais aussi de nombreuses villes en ce qui concerne certains spécialistes et les dentistes. Je suis prêt à payer pour des médecins fonctionnaires, français ou étrangers, venant combler les vides.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Je suis contre la réduction les dépenses publiques. Tout le monde a besoin d'argent public et tout le monde en réclame. La baisse des dépenses publiques est toujours récessive et déflationniste. Elle risquerait de créer de graves désordres économiques et sociaux. 2/ La baisse des dépenses publiques ne peut pas provenir d'une prétendue ""réforme de l'Etat"". C'est le refrain qui émane de certains milieux politiques de droite depuis 20 ans. Il ne pourrait en résulter aucune économie tangible. La fonction publique d'Etat est composée à 80 % d'enseignants, de militaires, de policiers, de magistrats et de gardiens de prison, qu'il est difficile de diminuer. Le reste c'est l'administration qui a subi des suppressions massives d'emplois depuis 2003 (entre 30 000 et 40 000 aux finances). Le résultat, c'est la disparition de garnisons, de services de proximité comme les gendarmeries, les trésoreries, les bureaux de poste ...., ce qui est une des causes de la crise actuelle. La ""réforme de l'Etat"" résume beaucoup de maux actuels : recul du service public, désertification des zones peu urbanisées, restructurations technocratiques et management autoritaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes