Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remplacer tous les impôts existants par un impôt unique à tranches, capitatif, proportionnel, qui taxerait donc les individus et pas les entreprises ou les foyers. Le nouvel impôt aurait des tranches négatives : en-dessous d'un certain seuil de revenu, on verserait des aides. Cet impôt remplacerait par là même toutes les allocations existantes (excepté les aides au handicap).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la complexité administrative pour dégager des économies de fonctionnement.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour le remplacement de toutes les aides existantes par une aide unique. A l'exception des aides au handicap. Cette nouvelle aide unique n'aurait pas d'autre critère d'attribution que le niveau de revenu individuel.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut sortir d'une taxation qui vise à inciter ou décourager des conduites, et s'en tenir à un impôt unique suivant la même règle pour tous, qui serait donc plus facile à comprendre, ainsi qu'à anticiper pour gérer efficacement les finances personnelles.
Lire une autre au hasard