Intégralité de la contribution intitulée "taxer les revenus du capital"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Saint-Izaire .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer les revenus du capital (profits financiers, fonciers,

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur les carburants

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer le CICE (les entreprises n'ont pas embauché et elles n'ont pas été sanctionnées), augmenter les cotisations patronales sur les salaires. mais avant cela quitter l'OMC.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
A mon avis il faut plus aider les pauvres. c'est un principe de solidarité. et que l'impôt soit progressif, en fonction des revenus et surtout du patrimoine, immobilier et en capital. ca va faire circuler l'argent les revenus locatifs sont des revenus du patrimoine.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les pauvres (moins de 900€ par mois), soutenir la natalité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
sur tous, même si plus de 30% de mon chômage (600€ par mois) part en TVA et TIPP!!!!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
de nombreuses taxes seraient à inventer: -taxer les résidences secondaires au double des principales, à la deuxième résidence secondaire, dix foix celui d'une principale. cela permettrait de libérer des logements vacants ou peu occupés, pour que des personnes aient un logement décent. A défaut, cela remplirait un peu les caisses de l'Etat. -remettre la taxe d'habitation aussi ,et appliquer la précédente règle -taxe sur les logements vacants à partir de trois ans inoccupé -taxe sur l'insalubrité des logements, afin d'en financer l'achat et la rénovation par les collectivités -taxe tobin - -diminution de la taxe sur les produits agricoles non alimentaires (elle est passée de 5,5 à 10% depuis 10 ans) si ils sont produits et vendus dans la même région.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes