Intégralité de la contribution intitulée "nous ne sommes pas des vaches lait"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Pia .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publicité des diverses recettes de l’état ; et de leur répartition (qui paie les impôts…) publicité des différentes enveloppes budgétaires, et leurs allocations.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun connaisse à quoi servent toutes les ponctions faites sur ses revenus. Et que chacun participe VRAIMENT à la bonne marche de l’état par sa contribution. Impots sur les revenus payé par TOUS.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de la vie courante (alimentation, eau, électricité, transports en communs, etc…)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
demander de l'aide au père Noël! ou, plus sérieusement, 4- Transférer les surplus d’émoluments (au delà de 3fois le smic) et indemnités (donc non imposables) des élus vers les enveloppes budgétaires de dépenses sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D’une part, les Allocations familiales aux hauts revenus, et au-delà du 3ème enfant (halte aux pondeuses qui pensent que les enfants assurent un revenu substantiel… à la Réunion on appelle cela l’argent braguette) ; 11- Les allocations familiales, si elles avaient leur raison d’être au sortir de la guerre 39-45, n’en ont plus pour créer une famille nombreuse maintenant. AU vu de la surpopulation planétaire, notre « part du colibri » serait de ralentir notre démographie ; au-delà de 3 enfants, on pourrait considérer que c’est un luxe et un choix de vie et, par conséquent, il faut l’assumer, sans aide progressive comme c’est le cas maintenant. Un enfant n’est pas une source de revenu, c’est une charge, tant au niveau éducatif, que sociétal et environnemental, et donc budgétaire… d’autre part, les aides tel RSA allocation logement, et primes diverses et variées qui font qu’avec le cumul il est inutile de se lever pour aller travailler… pour un smic.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, d’une part : réorganisation de l’hôpital, re-création de dispensaires gratuits, ce qui désengorgerait largement les services des urgences des hôpitaux. Egalité de devoir entre hôpital et cliniques privées ; ne pas refourguer que les cas difficiles et non rentables aux hôpitaux, et considérer que la santé n’est pas sujette à productivité/ rentabilité. D’autre part les services aux personnes dépendantes, qu’elles soient handicapées ou âgées (revoir la gestion des EPHAD, des hôpitaux psychiatriques, etc

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pourquoi payer « encore » plus d’impôts ? Il suffit que les édiles montrent l’exemple d’une bonne gestion « en bon père de famille ». Stop !!! Nous ne sommes pas des vaches à lait. Rappelez-vous pourquoi a eu lieu la première manifestation des « gilets jaunes »… L’état, impécunieux, doit faire des économies sur le train de vie des élus, qui visiblement – de quelque bord politique qu’ils soient, prennent des fonctions pour SE servir, et non pour servir la France. Ah ! mon pauvre Général ! Beaucoup d’élus devraient lire vos écrits… Réduire les inégalités et injustices fiscales : (ISF, niches fiscales spécifiques hauts revenus) sinon le risque est grand de voir 1789 et les années suivantes se reproduire. A bas les privilèges… Récupérer la gestion des autoroutes, et des activités « vitales » eau, électricité, transports.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi payer « encore » plus d’impôts ? Il suffit que les élus montrent l’exemple d’une bonne gestion « en bon père de famille ». Stop aux impôts ! vous êtes bouchés à l’émeri ? L’état doit mieux gérer son budget, en bon père de famille, donc il économise sur un poste budgétaire : le nombre des élus et leur train de vie (les sénateurs, députés, ex-députés, ex-ministres… ou ex-présidents doivent donner l’exemple) ! et que dire de ces organismes d’état, composés essentiellement d’ancien ministres ou hauts fonctionnaires ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes