Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre public le rapport annuel de la Cour des Comptes et le rapport Peruchot qui a été injustement enterré par Nicolas Sarkozy.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
qu'elle repose sur une base la plus large possible avec des taux faibles. Eliminer tous les impôts coûteux à collecter, difficiles à contrôler ou qui rapportent peu. Cela permettra la suppression de postes de fonctionnaires.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe foncière, fiscalité confiscatoire sur les revenus fonciers. Impôt sur le revenu : seulement 43% des foyers le paie (la France compte-elle 57% de pauvres ?). Il faut l'individualiser, supprimer l'abattement pour frais professionnels et le coef familial de manière à le rendre non déclaratif et éviter les fraudes. En contrepartie, baisser les taux des différentes tranches. 80 à 100% des Français doivent le payer. il faut tout remettre à plat : réforme fiscale d'envergure
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies partout où c'est possible, notamment dans les frais de fonctionnement des services publics en simplifiant et en restructurant.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Trop d'aides différentes, trop de fraudes, trop de frais pour gérer tout celà. Il faut une réforme d'ampleur cocernant les dépenses sociales et la fiscalité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut tout remettre à plat
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Commençons pour une fois par une baisse drastique de la dépense publique de manière à équilibrer les comptes sans passer par des augmentations d'impôt. Nous sommes déjà le pays du monde qui en paie le plus !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France compte plus de 618 000 élus au sein d'un millefeuille comprenant 4 niveaux locaux. Supprimons 2 niveaux : écehellon communal et conseils départementaux pour ne garder que Communautés de communes et conseils régionaux. Cela permettrait la suppression de 500 000 élus. Il en resterait encore plus de 118 000. La France compte 1,6 millions d'emplois publics de plus que la moyenne de l'OCDE. On peut donc en supprimer 1 million tout en restant encore dans le peloton de tête en terme d'emplois publics. Il faut pour y arriver réorganiser tous les services publics et éliminer tout ce qui est peu utile.
Lire une autre au hasard