Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure usage de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Gometz-la-Ville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux communiquer sur la redistribution avec un volet local (départemental ou communal) pour que chaque Français puisse apprécier des éléments locaux qui le touchent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut proposer des réductions fiscales à ceux qui investissent dans l'avenir par rapport à ceux qui dépensent que pour des biens de consommation court-terme. Privilégier ceux qui investissent dans l'immobilier (logement, isolation, chauffage écologique), dans les achats qui aident à la transition écologique, dans des fonds de soutien aux jeunes pousses d'entreprises (investissement non spéculatifs de court terme - définir une durée minimum de l'investissement), dans des fonds destinés à la retraite . Les parents investissent dans leurs enfants pour sécuriser leur avenir sur le marché de l’emploi et prévenir le chômage. Toutes les Ecoles sont loin d’être à faible coût. Il est de nombreuses écoles reconnues par l’Etat qui prodiguent des formations diplômantes qui coûtent plusieurs milliers d’Euros par an. L’Etat devrait adouber cette démarche citoyenne en permettant aux parents de déduire fiscalement tout ou partie des Frais de scolarité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu surtout pour les classes moyennes. Les taxes sur l'essence. Avec une taxe TICPE de l'ordre 60% , on est bien au delà des taxes de TVA usuelles. Un max de 50% semble plus approprié. Tous les biens de consommation de première nécessité ne devraient pas être taxés à plus de 5%

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Redéfinir les critères d'attribution et traquer les abus. Considérer le cas de deux parents qui préfèrent rester ""isolés"" plutôt que se déclarer en couple car cela rapporte plus à chacun car individuellement, le seuil de prestations est plus bas. Combien d'enfants servent de prétexte à la perception d'allocations familiales alors que les parents ne les utilisent pas à cette fin. Bonnes intentions sociales qui sont détournées de leur objectif par de une communauté de plus en plus grange de chasseurs de ""primes"".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé: Il faut être créatif et oeuvrer pour réduire les déserts médicaux. La proposition récente d'un médecin que les jeunes médecins aillent dans les zones désertées me parait une bonne idée, surtout à l'heure on a parle de remettre en place un service civique National. Et il peut y avoir d'autres domaines où des compétences de Français ou Françaises pourraient servir la nation là où elles font défaut et servir la solidarité dans le cadre d'un service civique. Le chômage: On parle de repousse l'âge de la retraite mais il y a de plus en plus d'incitation à des départs en pré-retraite dans les plans sociaux. Il faut imposer des quotas d'embauche de personnel de plus de 45 ans dans les entreprises pour enrayer cette hypocrisie qui consiste à souhaiter qu'on travaille plus longtemps mais par ailleurs voir si souvent ces entreprises laisser leurs ""seniors"" sur le bord de la route ... sous prétexte qu'ils coûtent plus chers.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La Vignette Auto était un impôt juste qui relève d’un principe d’équité évident. Utilisateur = payeur. Et on l’a supprimé. Toutefois, s’il fallait le remettre, il faut évider des variations par départements. Le coût pour un véhicule donné doit être le même sur tout le territoire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop d’associations caritatives qui existent et veulent toucher chaque citoyen pour la récolte de dons. Chacune a certainement une bonne raison d’exister, mais il faudrait les regrouper par thème pour améliorer la compréhension. Ces associations sur des actions sociales connexes ne génèrent-elles pas entres elles une compétition malvenue et une perte dans l'utilisation des dons en travaillant sur des domaines parallèles? Une meilleure coordination d'associations oeuvrant sur des cibles similaires pourrait permettre une utilisation plus pertinente de la manne issue de la générosité des Français - déjà encouragée par une réduction fiscale - et limiterait sûrement les frais généraux de fonctionnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes