Intégralité de la contribution intitulée "Tous pour un et un pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Toulon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait prendre le problème à la source, c'est à dire donner des cours d'économie dés le plus jeune âge afin que chacun puisse comprendre comment fonctionne notre pays. Des cours de bases puis de la transparence sur nos impôts, une transparence simple et compréhensible par tous.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie ses impôts, qu'il n'y ait plus de cause d'exonération d"impôts sauf pour ceux qui ont des petits revenus. Permettre au demandeur d'asile et travailler afin qu'il participe à l'effort commun, tout d'abord pour l'aspect humain, comment se considéré quand on vous enferme dans une tour sans le droit de rien faire et avec 170e par mois pour vivre. Puis pout qu'il participe à la cotisation pour les soins, les services publiques et tout ce que la France offre. Ne nous voilons pas la face nous avons besoin de personnes pour faire des tâches que plus aucun Français ne veut faire. Je suis totalement pour l'accueille des migrants mais pour aussi qu'on leur laisse la possibilité de faire quelque choses de leur vie et d'aide leur pays d'accueil.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
je pense qu'il faut surtout taxé de façon égal, pourquoi certaine personnes plutôt aisé on des exonération d'impôts. Qu'on arrête les privilèges parque la France d'en bas et la France Moyenne n'en n'a aucun. Chacun fait avec son salaire, sans aucun "coup de pouce" de l'état.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire payer les impôts à Google, Amazone entre autre... et enlever toutes exonérations d'impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait sensibiliser les gens aux sujets des aides sociales.
Je travaille dans les soins, connaissez vous les papis RbNb ce sont des personnes âges qui partent en cure l'été et mette leur villa en RbnB pendant ce temps , oui oui il y en a quelques un (une journée en centre = 1000E ça équivaut à l'argent que l'on donne à 100 migrant par mois..... donc....) et qui paye? nous les travailleurs, en plus de leur retraite.
Je ne veux pas créer de quelconques conflits mais que l'on comprenne que la dette est partout et que tout est lié.
Il faut dés le plus jeunes âge inculquer la notion de bien commun, qui est essentiel dans notre pays, si je prends quelqu'un paye. Si pars en vacance avec mon chômage, c'est parcqu'une mère de famille travaille dure pour payer ce chômage. Si je contourne le système c'est au détriment de nous tous!
Il faut sensibiliser les jeunes par des jeunes dans les associations, les jeunes actifs sur le terrain.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le maintien des personnes âges à domicile. Car il n'y a rien de pire que le buisnesse des maison de retraite, EPADH...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer plus d'impôts veut dire encore plus ce serrer la ceinture, on travaille dure pour certain de nuit comme de jour, noel jour férié les week end faisant des heures sup qui ne seront jamais payer... non je ne paierai pas plus d'impôt.
L'argent est ailleurs que dans nos poches.
Pour les hôpitaux par exemple, des milliers d'euros pourrait être économiser si l'on sensibilisait plus le personnel à la dette publique, et si on arrêté la tarification à l'acte. Tarification à l'acte qui fait croire que le service ou l'hôpital gagne de l'argent grâce à ses actes. Les hôpitaux contournent la règle et font des actes pas forcément nécéssaire mais qui leur feront gagner de l'argent et en l'occurrence perdre à l'état et donc nous ferons payer plus d'impôts. On scie la branche sur laquelle on est assis


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes