Intégralité de la contribution intitulée "Equilibrer les contributions aux finances de la collectivité, sensibiliser aux dépenses collectives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Brest .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sensibiliser les citoyens aux coûts réels des services publics (combien coute la scolarité des enfants en primaire, au collège, au lycée et à l'université où les contributions des parents ne représentent qu'une part négligeable du financement, combien coute une journée d'hospitalisation ou tel ou tel médicament...), pour prendre conscience de ce que l'Etat fait pour NOUS avec l'argent des impôts. Envoyer avec l'avis d'imposition un récapitulatif des recettes et des dépenses de l'Etat sur l'année précédente, réparties en grands domaines (éducation, santé, défense, soutien à l'agriculture, collectivités locales, écologie, dette...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire contribuer chaque français à l'impôt sur le revenu même pour une somme minime. Augmenter le nombre de tranches d'impôts, notamment pour les classes moyennes. Ne pas toujours taxer les classes moyennes (qui restent muettes) pour financer la solidarité nationale : nous nous sentons saignés de toutes parts et avons le sentiment qu'après avoir tout payé, il nous reste RIEN...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts fonciers et taxe d'habitation (suppression pour tout le monde!). Taxe audiovisuelle

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter plus efficacement contre la fraude

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire le nombre d'aides sociales en fixant des priorités puisque nous de disposons plus des recettes nécessaires pour financer toute la politique sociale actuelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux étudiants doit être renforcée, et pas seulement pour les boursiers. Pour éviter que nos enfants soient restreints dans leur choix d'orientation parce que les dépenses liées au logement, à la nourriture, aux transports, sont trop importantes pour la famille. Ils sont l'avenir...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune! Je paie suffisamment d'impôts et je préfère qu'on parle de réduction des dépenses en repensant les politiques publiques, en définissant de nouvelles priorités, car nous ne disposons plus des moyens suffisants pour tout faire, tout financer, tout attaquer de front. C'est comme pour un ménage : si vous disposez d'un revenu de 2000€, vous n'allez pas répondre à toutes les demandes de toute la famille en même temps, surtout si toutes les demandes représentent 3000€! Vous allez changer la chaudière pour que toute la famille ait chaud l'hiver, avant d'offrir des vacances, non? Alors pourquoi devrions-nous gérer différemment l'Etat?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que chaque Français se mette dans la tête qu'on ne peut plus faire tout pour tout le monde. On n'en a plus les moyens. Nous devons tous faire des efforts pour réduire la dette colossale que nous laissons à nos enfants et pour devenir plus raisonnable. Et nous devons cesser de RALER!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes