Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Juste au niveau local, on devrait pouvoir demander aux mairies comment elles ont utilisé nos impôts locaux et où sont allés chaque centimes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Actuellement, c'est la classe moyenne qui supporte quasiment l'ensemble de la fiscalité. Une maison ne peut pas tenir sur un seul pilier. En créant plus de tranches, tout le monde participe, même si ce n'est que d'un euro. C'est aussi une façon de se sentir pleinement citoyen que de participer à toutes les facettes de la société.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La charge sur les entreprises est trop lourde, tout comme celle sur les personnes soumises à l'impôt sur le revenu. De plus, il y a une accumulation de taxes en tout genre qui pourrait être soit revues, soit complètement modifiées, soit éliminés car certaines donnent l'impression de faire doublon.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pourquoi pas une micro.taxe sur les transactions financières comme proposée par Marc Chesney (professeur de Finance à l'université de Zürich)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Difficile à dire car chaque situation est unique et il est parfois dangereux (voire inefficace) de généraliser.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection des femmes, enfants et des personnes âgées
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection (des plus fragiles) et éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est normal que nos députés aient un salaire plus que correct mais ils n'est pas normal que les Français doivent en plus leur payer un appartement, une voiture, etc. Il n'y a pas de logement de fonction dans de nombreux pays nordiques par exemple. Que vous touchiez un salaire pour votre travail, oui, mais que vous viviez aux crochets des Français, non
Lire une autre au hasard