Intégralité de la contribution intitulée "Alléger la fiscalité et réduire la dépense publique. Aujourd'hui la fiscalité est décourageante pour certaines tranches de la population."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Lille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
M'envoyer un compte rendu annuel qui me montre comment est répartie la somme d'impôts que je paye dans les dépenses publiques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La baisser sur la tranche haute et la remonter sur la tranche basse. Moins de 50% des foyers payent l'impôt sur le revenu - donc contribuent aux ""frais de fonctionnement"" de la France. Est-ce normal? Aujourd'hui la fiscalité décourage le travail. J'ai commencé ma carrière en Suisse, où à pouvoir d'achat égal je payais 30% charges + IR compris. L'impôt était très progressif. Pour le reste je payais mes services à la demande. En France, les plus hauts salaires ont deux problématiques: comment ne pas gagner plus pour éviter de payer plus d'impôts, et quels niches fiscales trouver pour faire baisser ses impôts. Bref, la matière grise est aujourd'hui plus occupée à éviter la fiscalité qu'à trouver des moyens de créer de la valeur (qui créerait de l'impôt…). Il faut favoriser l'investissement dans l'économie plutôt que l'épargne type assurance vie / livret a / immobilier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations chômage. Trop peu incitatives par rapport au salaire minimum. N'encourage pas à chercher un travail.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous avons déjà l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure protection sociale au monde. Nous ferions mieux d'investir dans l'éducation (qui se détériore d'année en année selon les classements internationaux) pour rendre notre population autonome et favoriser la création de valeur.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut simplifier tout le système français : territoires, imposition. Et développer un système incitatif, qui aide à créer de la valeur (notamment via la formation). Aujourd'hui le système est curatif, protecteur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes