En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance au peuple en sa capacité de discernement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient écouter et prendre en compte les difficultés des citoyens afin de trouver des solutions pertinentes à leurs problèmes. Les élus devant être exemplaires aux yeux du peuple, en cas de culpabilité reconnue pour un crime ou un délit, la sentence devrait être plus sévère au regard des circonstances aggravantes. De plus, un citoyen condamné ne devrait pouvoir exercer quelques fonctions politiques que ce soit (pour toujours). Les lobbys et les influenceurs de pays étrangers devraient être interdits et déclarés illégaux, puisque leurs intérêts sont en contradiction constante d'avec celui du peuple français. La justice devrait être indépendante, juste, équitable.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
L'assemblée Nationale étant régulièrement vide, même lorsque des questions importantes sont débattues ou votées, il semble donc nécessaire la présence des élus et donc d'être à temps plein sur un des mandats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Premièrement, il faudrait que les différentes sensibilités soient connues du grand public, et pour cela, il leur faudrait un temps de parole équivalent au parti en place sur les grands médias , notamment les chaînes publiques, pour lesquelles nous payons une redevance. Il faudrait pouvoir laisser chacun d'entre nous se présenter à n'importe quelle élection sans conditions de signature. Le financement des campagnes électorales pose donc problème, pour le tout venant qui voudrait se présenter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne se sentent pas représentés par les différents candidats qui se présentent. En effet, les intérêts des citoyens et leurs préoccupations ne sont pas au centre des débats politiques. Les candidats devraient avoir un programme, avec une vision de la France à long terme, une politique souveraine dans l'intérêt de la France et des français, une diplomatie propre à la France (et non à l'Europe, voire à l'Allemagne), une politique économique axée sur la réindustrialisation du pays. Ne pas bafouer la décision d'une Nation entière lorsque le résultat du vote (Référendum 2005) ne convient pas à l'élite politique. Il faudrait rendre la vie politique plus transparente, notamment sur les faits (ou méfaits) des Hommes politiques.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant comme votant. Un vote blanc signifie qu'aucun candidat ne représente mes intérêts et / ou ceux de la Nation Française.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le biais de référendum sur les grands sujets nationaux (sujets de société: PMA, mariage pour tous, ...)et internationaux. Même si un Président a été élu légalement, il n'en est pas pour autant légitime pour appliquer TOUT son programme, sans avoir consulté à nouveau les citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En assouplissant les conditions de déclenchement, notamment le fait qu'il puisse être déclenché par les citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre les comptes accessibles pour les citoyens lambdas , mise en place d'une plateforme internet pour recueillir les avis
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas laisser prêcher (ni laisser entrer sur le territoire) des Imams étrangers radicaux. Lorsque des concertations sont nécessaires entre l'État et les différents représentants des diverses religions, des réunions doivent être organisées dans des locaux appartenant à l'État, pour éviter que les élus ne soient invités au dîner du CRIJF ou à la grande Mosquée de paris, ou dans une quelconque loge maçonnique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par expliquer quelles sont les valeurs intangibles de la République. Respecter la Constitution française. Stopper vos lois liberticides en matière de liberté et notamment de liberté d'expression. Rester humble et ne pas donner des leçons de morale sans arrêt aux autres peuples lorsqu'on n'est pas irréprochable. Respecter le peuple français, ne pas l'humilier et ne pas le dénigrer. les élus ont un devoir d'exemplarité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre la confiance aux citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect de chacun, l'honnêteté, l'humilité, le courage, le renforcement des liens familiaux, l'amitié, la justice.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrez nous l'exemple!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Développer le sentiment d'appartenance et de patriotisme dès le plus jeune âge (en chantant la Marseillaise tous les jours à l'école, comme aux E. U.) en se référant aux valeurs citées plus haut.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le braquage bancaire: le vol manifeste, autorisé et légalisé des institutions bancaires. Chaque citoyen a déjà été confronté à une arnaque bancaire, sans parler des frais de commissions d'intervention, agios, etc.. Par ailleurs, les citoyens ne disposent pas de leur argent comme bon leur semble.
Sinon, ce qui est irritant, c'est quand on a une voiture électrique et que la place de parking réservé à cet effet, est occupée par une voiture diesel.
Le saccage des radars automatiques! parce qu'on paie deux fois: on est taxé lorsqu'on est flashé à 2 km/h au dessus de la limite et qu'en plus on va payer pour les réinstaller.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi à tout le monde.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une meilleure éducation scolaire civique à la place d'une éducation sexuelle et de la théorie du genre
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
une discrimination envers les pauvres et citoyens qui pensent différemment de l'élite politique: M. Fabius, coupable dans l'affaire contaminé du sang et autres est président du conseil d'état, alors que le boxeur qui défend son "beefsteak" est en prison en attendant son procès. M. Fabius qui se félicite du bon travail des Djihadistes en Syrie est toujours à son poste, alors que M. Soral et son avocat sont condamnés à de la prison ferme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les élites politiques soient solidaires du peuple; je vous fais grâce de toutes les petites phrases (en français et en anglais) du président.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sur les allocations familiales, surtout en cas de récidive.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait s'aligner sur une majorité de pays de l'Union Européenne tels que la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, etc.. Des quotas en fonction des emplois à pourvoir devraient être instaurés: immigration contrôlée et choisie, comme au Canada et en Australie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
voire réponse ci-dessus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'immigration s'arrêtera lorsque le France arrêtera de dépouiller l'Afrique. Elle cessera quand vous déciderez de la faire cesser, c'est une volonté politique.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
tout passe par l'éducation, les valeurs à inculquer, mais également le respect des lois (pas de zone franche) et le plein-emploi avec des emplois capables de faire vivre dignement les individus .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie commence par des élections, or les salariés de la commission européenne n'ont été élus par personne et pourtant ils dirigent nos vies. Ne pas laisser Bruxelles décider pour la France, arrêter de se soumettre à l'Allemagne, aux E. U. , sortir de l'OTAN qui n'a plus de vocation (le communisme a été éradiqué).
Ecarter les influenceurs des pays étrangers et les lobbys, (comme au Bhoutan qui prône le bonheur) afin que les politiques ne soient pas corrompus.
Prendre exemple sur les pays scandinaves en matière de traitement des affaires pour les politiciens: démission et condamnation
Lire une autre au hasard