Intégralité de la contribution intitulée "Taxation des bénéfices des mutuelles et injustice de l'impôt sur les successions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Sainte-Foy-lès-Lyon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur les panneaux d'affichage des travaux public, afficher la part du financement venant des impôts du citoyen. La feuille d'impôt pourrait aussi indiquer pour quoi sera utiliser la contribution.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts et dépenses publiques : - Taxer les bénéfices et le patrimoine des mutuelles. Rendre les comptes des mutuelles transparents. + taxer le patrimoine des mutuels. - L’impôt sur les successions devrait non seulement être fonction du capital dont on hérite, mais aussi du revenu de l’héritier. L’impôt sur la succession est injuste, car il constitue, dans certains cas, un frein à l’ascension sociale. Une personne aux revenus modestes héritant d'un proche plus aisé ne pourra pas pleinement profiter de son héritage, car l’État en prend une large part.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe foncière : assez injuste car taxe un patrimoine qui a déjà été acheté.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Certaines choses peuvent être davantage taxées, comme les cigarettes, le tabac et l’alcool.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On pourrait faire des économies sur l’aide médicale. Il est normal que les personnes modestes établies en France bénéficient d’une aide. Cependant, il semble injuste que des personne viennent de l’étranger uniquement à l’occasion d’un soin afin que celui-ci soit pris en charge. L'aide médicale devrait être restreinte aux personnes qui résident en France.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un suivi plus attentif de l’utilisation des subventions par les organismes qui en bénéficient serait souhaitable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes