Intégralité de la contribution intitulée "CHOIX DURABLES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Rochefort-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous sont des problèmes TRES importants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
une VRAIE volonté politique, qui crée des obligations

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Baissé le chauffage de la maison. Fait des travaux d'isolation extérieure, toit et fenêtres. Cuves de récupération des eaux de pluie pour le jardin. Changé la baignoire pour une douche. Récupéré l'eau de nettoyage des légumes pour arroser les fleurs;

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je prends mon vélo pour les très courtes distances. Mais je n'ai pas de transport en commun pour me rendre à mon travail (20 km). Pas de covoiturage possible car j'ai des horaires décalés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'installation d'une pompe à chaleur est totalement hors de prix pour moi.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les institutions publiques

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
AVOIR UNE VOLONTE POLITIQUE FORTE POUR PERSUADER SES PARTENAIRES

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
--Obligation pour les logements neufs d’être aux maximums des normes en économie d’énergie. --Quand les logements neufs sont collectifs, obligation de mettre des panneaux solaires sur les toits et être en énergie passive. -- Multiplier l’éolien à terre, en mer et hydrolien (courants marins) -- Fermer à terme les centrales nucléaires, avec obligation de démantellement, et de traitement de tous les déchets radioactifs et autres. --Accentuer les recherches pour obtenir un recyclage maximal de tous matériaux (plastique, béton, métaux, polymères, les accumulateurs, les batteries etc) -- Obliger les logements HLM anciens à faire de l’isolation extérieur efficace, faire des travaux d’économie d’eau et d’électricité -- Inciter FORTEMENT les propriétaires bailleurs à faire de la rénovation pour des économies d’énergie, économie d’eau et d’électricité (rendre IN-louable les logements insalubres) -- Transition écologique : Les logements en ville sont inaccessibles à la majorité des français travaillant au smig donc on va en campagne, il n’y a pas de transport en commun, donc on doit prendre sa voiture pour aller travailler et comme presque tous les couples travaillent à 2, il y a donc 2 voitures. -- Obliger que la 2° voiture soit électrique. --Développer les voitures à hydrogène (à eau) -- Renforcement de la loi littoral, avec un budget lui permettant de racheter les terrains en bordure de mer et ainsi de les soustraire aux lobbies immobiliers . -- Accorder les autorisations de construire en fonction des municipalités et non les communautés de communes qui ne connaissent pas l’environnement géographique. Pour éviter les cubes blocos gris dans un ensemble de maison avec toits en ardoises bi-pentes et ravalement beige. Pour une unification des paysages. --Favoriser la recherche et l’entreprenariat pour tout ce qui concerne le recyclage --Maintenir une activité agricole partout pour qu’il continue à avoir un entretien de toutes les zones agricoles disponibles afin d’éviter les incendies. -- Favoriser le maraîchage EN PERMACULTURE et l’agriculture biologique. --Obliger les entreprises à recycler la totalité de leurs déchets. --Quand une entreprise crée un nouveau produit. Elle doit avoir prévu la façon de le détruire par recyclage en fin de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes