Intégralité de la contribution intitulée "Pour une économie de l’usage plutot Que de la possession"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Saint-Bernard .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer les circuits courts notamment par des réseaux de distribution directe des producteurs. Favoriser la consommation des produits de saison. Concentrer l’urbanisation Et renforcer les corridors verts. Généraliser l’agriculture raisonnée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des températures. Sécheresse.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Abaissement de la température de mon logement de 2°. Suppression du sèche-linge. Remplacement de chaudière par modèle économe et propre. Compostage des aliments. Achat de produits durables et réparation .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut avant tout du courage citoyen et ne pas attendre tout de l’État.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides disponibles sont trop nombreuses et complexes. Il faudrait un « service public de la transition écologique » afin de conseiller Les citoyens de manière concrète et d’établir des plans de financement. Il faudrait aider fiscalement l’économie de l’usage par rapport à l’économie de la possession et renforcer la durabilité des biens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une meilleure modularité des transports permettant un trajet porte-à-porte. Une fréquence plus importante des trajets à fin de s’adapter à nos besoins.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas attendre les autres pour avancer et devenir un exemple auprès des autres pays européens et mondiaux. Faire de la transition écologique un faire valoir pour la France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut assurer une transition courageuse vers l’économie circulaire qui favorise les industries de pointe et les fabrication de qualité et durable qui sont adaptés à notre mode de production. Construire durable donc moins mais mieux .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes