Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Elaborer une présentation simple, illustrée et de même forme pour chacun des différents niveaux de budget, national, régional, départemental, communal. Diffuser ou faire diffuser ces informations de la façon la plus large possible : - en annexe aux différents documents fiscaux (déclarations et avis d'imposition)magazines des régions, départements ou communes) - par voie de presse (quotidiens nationaux ou régionaux, ou communaux) - par affichage - ...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier, bien sûr ; réduire le nombre de niches fiscales ; peut-être remplacer certaines par des subventions ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La T.V.A. sur les produits de première nécessité. Par exemple, pourquoi ne pas exonérer de T.V.A. les produits alimentaires (sauf produits de luxe) ? La difficulté étant, sans doute, que cette exonération se répercute effectivement sur les prix de vente.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Attribuer les aides sociales en fonction des seuls critères correspondant à leur objet. Ne pas les soumettre à des conditions de ressources. En contrepartie, inclure toutes les prestations sociales dans l'assiette de l'imposition sur le revenu
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Petite enfance, handicap, vieillesse
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fusionner IRPP et CSG. Augmenter le nombre de foyers payant effectivement cet impôt de façon à ce que tous les citoyens participent à la vie commune. Créer donc une 1ère tranche à faible taux. Parallèlement, créer une ou plusieurs tranches dans le haut du barème. Globalement, faire en sorte qu'une part significative des ressources de la TVA soir remplacée par une augmentation de la part de l'IRPP/CSG dans les ressources de l'Etat.
Lire une autre au hasard