Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter immédiatement le recours massif aux pesticides et les constructions nouvelles à outrance qui rogne sur l'espace dédié aux espèces sauvages.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'hiver n'est pas assez rigoureux pour tuer les moustiques et autres nuisibles au Sud de la France. En été, les épisodes de canicule deviennent de plus en plus fortes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends la voiture aussi peu que possible. J'utilise le bus et le train même si la fréquence des bus est insuffisante et l'heure tardive du départ des TGV de ma région est telle que j'ai du mal à arriver à l'heure pour mon travail en région lyonnaise. Je ne prends la voiture que pour les trajets supérieur à 20 minutes à pied et dont l'infrastructure urbaine ne me permet pas de me déplacer en sécurité (manque de trottoirs dans ma commune). J'utilise des torchons et serviettes lavables et je cuisine maison autant que possible (actuellement possible grâce au chômage long-durée).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de plus de voies vertes en province et l'attribution de plus d'espace de voirie aux piétons et cyclistes ainsi que la réduction de la limitation de vitesse à 70 km/h (au delà de cette vitesse un piéton heurté par une voiture a une chance de survie essentiellement nul). La réouverture de la voie ferré dans ma ville (pourtant chef-lieu du canton) qui était fermé lors de la guerre de 39-45.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La solution la plus simple actuellement est d'augmenter la fréquence des bus dans les villes de province. Une augmentation de la place du vrac (pains, pâtisserie, pâtes par exemple) et le retour de la consigne dans les petites super-marchés du centre-ville me permettrai également de réduire mon impact. Enfin, une taxation supplémentaire pour les livraisons à domicile par rapport au relais colis réduirai l'impact du e-commerce.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Vous (l'administration et le gouvernement).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait travailler son image comme une destination écologique de tourisme (par exemple plus de transports doux, de jardins publiques, de bio, des couverts compostables dans les aéroports - un peu comme le Pays Bas). Si cette image séduit et attire les touristes (et garde les Français en vacances dans l'hexagone), d'autres pays suivront. Une autre possibilité est de produire plus de produits bio et écologiques de haute qualité qui permettront à la France d'avoir des exportations à forte valeur ajoutée. Cependant, il ne suffit pas d’exécuter une campagne de 'greenwashing.' Le France doit poursuivre une révolution écologique en profondeur afin de préserver son territoire et l'avenir de son peuple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Développement d’un plan européen de résilience face au changement climatique - Promotion de la fabrication locale et réduction des chaînes d’approvisionnement centralisées qui sont vulnérables aux instabilités politiques et climatiques -Plus de production bio et réduction de la consommation des produits animaux (viande, poisson, lait, œufs, fruits de mer) dont la production a de forts impacts environnementaux. - Réduction de la construction neuve et plus de réfection des bâtiments anciens afin de préserver la caractère unique de l’architecture française et la beauté des paysages
Lire une autre au hasard