Intégralité de la contribution intitulée "Redonner du sens à l'éducation pour un meilleur vivre-ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Daubeuf-près-Vatteville .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Vu le peu de représentation des organisations syndicales, je ne pense absolument pas qu'il faille leur donner plus d'importance dans le fonctionnement de notre démocratie.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Favoriser la proximité et les moments d'échange.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je pense que chaque fonction est importante et nécessite une pleine participation.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être faudrait-il leur laisser un espace de participation sur certains sujets pour qu'ils puissent participer à la vie communautaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
région, département, communauté de communes, etc...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est malheureusement très faible; est-ce du aux électeurs ou aux candidats qui nous sont proposés ? Sachant que bien souvent, les candidats sont désignés par une infime minorité de personnes dans chaque camp politique (comme les syndicats). Peut-être faudrait-il aussi envisager de faire évoluer le mode de réalisation du vote ? Aujourd'hui, le week-end est synonyme de loisirs, et qui dit loisirs, dit souvent déplacement.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est le reflet du refus du choix proposé, bien souvent issu d'un premier tour, mais je ne sais pas quelle valeur y donner.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On pourrait demander un avis consultatif, avec une réponse peut-être par le bien d'un compte personnel officiel tel que celui des impôts par exemple. Il; est important que le compte utilisé soit officiel et personnel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
idem réponse ci-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être de la même manière, par la création d'un compte personnel particulier accessible en mairie par exemple, avec identification par empreinte puisqu'on le fait déjà quand on demande un renouvellement de carte d'identité.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne connais pas suffisamment le fonctionnement de ces institutions pour avoir une réponse.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout en respectant la laïcité, la France a une histoire et une culture que je ne souhaite pas qu'elle perde au profit d'une autre. Le respect de la laïcité ne doit pas gommer le reste, et chaque religion a sa place dans la France d'aujourd'hui.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'enseignement répété de ces valeurs dès le plus jeune âge à l'école, et l'ouverture d'esprit sur les différentes formes de religion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut réussir à mélanger toutes les classes de populations (de provenance, d'âge, de religion différentes) pendant une période donnée sur des mêmes préoccupations (je pense que le service national remplissait parfaitement cette mission)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut remettre en avant le bienfait pour la communauté avant celle uniquement pour l'individu. En parlant de communauté, c'est peut-être le conjoint, le parent, l'enfant, le voisin, le collègue, ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les encourager par des initiatives au niveau des communes, des entreprises, des associations, ... Il pourrait être organisé des moments au niveau des mairies, des entreprises ou autres, pour recueillir, développer et encourager des idées de comportements civiques

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être un fichier ou relevé alimenté par les différentes institutions officielles comptabilisant les différents moments consacrés à l'engagement citoyen et qui serait pris en compte d'une manière ou d'une autre sur un impôt type revenu ou foncier

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols, agressions, , comportements sur la route.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir des réponses plus fermes par rapport à ces vraies nuisances.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comportement de certains jeunes dans la rue par rapport aux femmes ou jeunes filles

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense que cela passe par l'éducation à l'école, mais surtout celle provenant des parents ou de la famille en général.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
C'est une nécessité absolue, laisser croire que l'on puisse gagner de l'argent sans rien faire en contre-partie est une abbé ration totale, installer et entretenir des familles, parfois avec enfants, dans ce mode de fonctionnement est juste irresponsable pour le modèle que l'on donne. Un minimum de participation citoyenne est une nécessité au regard des concitoyens et cela ne peut que favoriser le maintien de ces personnes dans un mode de fonctionnement de personnes actives et prêtes à retrouver une activité. Cela éviterait aussi de se sentir exclu ou en décalage de la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avec le taux de chômage que nous connaissons, nous devons être plus sélectif dans notre politique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter l'immigration afin d'améliorer l'intégration en contre-partie.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’immigration ""choisie"" est forcément plus efficace, il suffit de voir les médecins, les dentistes ou autres que nous accueillons parce que nous en avons besoin, et les moyens que nos communes entre-autres mettent en place pour ne citer que cet exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes