Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mise place d'un bilan annuel communiqué en termes clairs et adaptés à la population : TVA Xmilliard d'euros 20% pour... 10% pour … Impot sur le revenu X milliard d'euros 20% pour … 10% pour … etc.. En revanche est-ce une réelle problématique si de bons résultats sont produits??

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre l'évasion fiscale et la fraude fiscale de grande ampleur (sans tomber dans l'excès pour Mme ou M X qui a fait une brocante…) Mettre en place des prélèvements sur les revenus financiers à l'équivalence de l'impôt sur le revenu Rétablissement de l'ISF Taxer toute entreprise faisant du bénéfice sur le territoire national (site web?) La taxation des 1% les plus riches permettrait l'acceptation de l'impôt pour la majorité de la population Mettre en place un impôt pour tous à hauteur de ses gains (revenus, aides sociales….), même s'il s'agit d'une contribution d'un euro par mois. Cela permettrait une prise de conscience collective et une participation de tous au système (être à la fois bénéficiaire et participant).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réévaluation de l'impôt foncier dans les villes (taxe foncière et d'habitation), en lien avec la qualité des services publics mis en œuvre dans la ville (et non les dettes!!).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux gérer l'argent public

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non applicable

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à l'enfance Secteur des indépendants : droit au chômage, congés maternités... Personnes âgées sans ressources

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La problématique est le taux actuel d'imposition (TVA, impôt sur le revenu, taxe d'habitation, audiovisuelle…) augmenter le taux d'imposition semble complexe.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le fonctionnement du système français justifie l'impôt (et avec grand plaisir!!). Cependant l'utilisation de ces impôts doit être juste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes