Intégralité de la contribution intitulée "Engagement citoyen, engagement de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La transparence facilite la confiance. Malheureusement l'accès aux patrimoines des représentants est découragante. La publication sur la toile sans condition serai un bon début.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de consommateurs, ONG, association de quartier... pour leur demander des rapports dépendant de leur compétence.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que chacun puisse avoir un travail digne.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le partage des pouvoirs passe par une répartition sur assiette plus large.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une chambre élue à la proportionnelle, sans circonscription. Mais son rôle devrait être réduit car une majorité serai en pratique très difficile a obtenir.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La mise en place du scrutin majoritaire permet une expression plus nuancée donc plus précise de la pensée de chacun. Et la reconnaissance du vote blanc... mais j'anticipe la question suivante.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
1 Comptabilisation comme vote exprimé. 2 Reporter l'élection s'il n'y a pas de majorité absolue au dernier tour, ou faire une élection à mi-mandat par exemple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles ont été définies en un temps où la consultation populaire était bien plus lourde qu'aujourd'hui. La technologie peut actuellement permettre une expression plus directe. La notion de représentativité territoriale au niveau national me parait obsolète. Il s'agit de représenter le peuple, français en l'occurrence.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une chambre élue à la proportionnelle (sans circonscription si possible) mais avec des pouvoirs limités aux propositions de loi. Une chambre avec des compétences juridiques qui validerait les lois. Vous pouvez me contacter pour la rédaction d'une nouvelle constitution :)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêt de financement des organisations religieuses, en Alsace-Moselle, en Guyane, dans les armées et les hôpitaux entre autres. Traiter ces organisations comme des associations quelconques. Régulariser les lieux de culte.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire participer les jeunes à la vie politique locale. Établir un service national sur l'étendue de la vie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service national où le citoyen travaillerai dans les écoles, les hôpitaux, des EPHAD, l'administration.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il y en a bien qui cours après les médailles. Mais je n'ose faire cette proposition à laquelle je ne crois pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans les transports : les automobilistes qui grillent les feux et conduisent en téléphonant, les cyclistes qui ne respectent pas les piétons, les piétons qui s'enferment dans leurs vie numérique (smartphone).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La loi existe et n'est pas appliquée aux automobilistes (et plus généralement à tous les conducteurs de véhicules sur la chaussée) et aux cyclistes. C'est pourtant si simple.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je crois à la qualité de l'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour les réfugiés : la France fait le minimum en matière d'accueil.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail est la modalité la meilleure mais il y a aussi d'autres volets comme l'accès à la santé, la maitrise de la langue française, la connaissance de la culture française.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mis en place d'un revenu universel me parait être une solution moderne de vivre sa citoyenneté. Délicat à mettre en place vu les nombreuses manières de faire il est déjà un très bon sujet de débat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes