Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un outil simple et consultable par tous qui permette de voir comment l'impôt est utilisé. Chaque année, faire le point sur les rentrées d'argent de l'Etat et voir à quoi servent ces rentrées (représentation ""camembert"" en % par exemple, avec la possibilité de zoomer sur chaque part pour avoir un peu plus de détail). Les gens ne rechignent pas à payer l'impôt s'ils peuvent comprendre à quoi il est employé.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : - chacun doit avoir le sentiment de faire partie de la Nation, de contribuer à sa mesure. Même si c'est 1 euro symbolique. Ne pas être mis de côté fiscalement, appartenir à l'effort, tous ensemble. - lutter contre la fraude et les évasions fiscales. Sanctionner extrêmement sévèrement les banques et autres organismes complices. A l'échelle européenne et mondiale. Ceci va de paire avec les entreprises mondiales qui font des profits dans notre pays et qui ne paye pas l'impôt chez nous par d'habiles stratèges. Plus efficace : - Simplifier l'impôt. Le citoyen s'y perd et ne comprend plus. Il est retiré ici mais remis autrement là… Simplicité rime avec efficacité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA. Pourquoi ne pas augmenter la TVA sur les produits de luxe et diminuer la TVA des produits du quotidien qui touchent tous les citoyens de notre pays ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Nous sommes tous d'accord, notre système social est enviable. Seulement l'attribution de ces aides n'est pas forcément juste ni efficace. - LES ABUS : Si l'un d'entre nous se retrouve dans une situation difficile de manière soudaine, il est tout à fait juste que la Nation puisse nous aider. Mais il serait quand même intéressant de faire un état des lieux des abus. Chacun d'entre nous a, dans son entourage, un témoignage d'abus et cela est vraiment préjudiciable d'une part pour tous les gens qui ont vraiment besoin de ces aides pour s'en sortir et d'autre part, pour toutes les personnes actives qui n'ont droit à rien et qui pourtant participent activement par l'impôt au financement de ces aides. Pourquoi ne pas lutter efficacement contre ces abus (chômage / CAF / RSA). Un organisme indépendant avec des moyens alloués? - ALLOCATION RETOUR A L'EMPLOI, Le calcul de ces allocations est difficilement compréhensible : il ne faut pas que soit permis de gagner autant (ou quasiment autant) un travailleur qu'un demandeur d'emploi. Comment justifier qu'une personne ayant travaillé 2 ans avec de faibles revenus puisse bénéficier d'une allocation chômage de quasiment la même somme pendant 24 mois ? Cette inégalité perçue par les travailleurs est écœurante pour eux et cela n'encourage pas le retour à l'emploi.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale des enfants.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La protection des enfants !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dégraisser le MAMOUTH ! - Une gestion LOCALE des besoins éducatifs afin de faire des économies et respecter les spécificités des territoires. - La question de la FORMATION des futurs enseignants (que pensez-vous du fait que les ""formateurs"" IUFM sont dans leur plus grande majorité des enseignants du secondaire qui n'ont jamais enseigné auprès d'enfants du primaire ?) Mettre des gens compétents en charge de la formation, à jour sur les neuro-sciences, sur le développement du cerveau des enfants et l'éducation bienveillante. - Permettre à des écoles MONTESSORI d'obtenir des subventions de l'Etat (avec un contrôle des apprentissages par des inspecteurs de l'EN) afin de favoriser l'accessibilité à tous de scolariser leurs enfants dans ces écoles qui sont aujourd'hui réservées à une élite capable d'assumer des frais de scolarisation très honéreux.
Lire une autre au hasard