Intégralité de la contribution intitulée "Soyons simples et efficaces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Ozoir-la-Ferrière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe. Au mieux l'Administration suscite notre indiférence, au pire elle semble n'agire que pour assurer sa propre subsistance.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il y a actuellement beaucoup trop de collectivités territoriales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes mais surtout les connections internet dans tout le pays. L'état doit obliger sous peine de lourdes amendes, les opérateurs à donner accès à tout le monde sur le territoire comme pour l'eau et l'électricité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
multiplier les bornes informatiques dans les village avec écran TV pour que chacun puisse ""voir"" son interlocuteur et converser avec lui. Réduire le nombre de boutons sur lesquels il faut appuyer et d'écrans qu'il faut lire!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste et la billetterie pour les transports.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous dans le sens de plus de proximité notamment du monde rural.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le sytème d'imposition. Il est tellement complexe qu'il étouffe les personnes honnètes et donne une multitude de possibilités de tricher aux plus malins.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Non tant que subsiste trop de prétendus ""fonctionnaires de terrain qui emplissent le mille-feuilles"" et que n'est pas institué un principe de recours contre leurs décisions. Je crains que ce principe ne favorise d'abord l'autonomie des communautés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Utiliser l'outil informatique pour simplifier et se rapprocher des citoyens où qu'ils se trouvent.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par la garantie d'une connection internet haut débit partout sur le terrritoire.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 5 ans, il n'y avait pas d'interconnection entre les différentes caisses de retraite complémentaires. J'ai constaté des manques qui ont été corrigés rapidement. Les interlocuteurs/trices de la CRASS sont difficiles à rencontrer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes